Recherche sur le Sahel
Analyse des crises et conflits
Sous l’impulsion de l’AFD, de nombreux travaux de recherche sont menés sur l’analyse des crises et des conflits au Sahel, que ce soit pour réfléchir aux grands choix stratégiques de l’AFD ou pour éclairer des projets en cours d’instruction ou à venir, notamment via l’enveloppe et la plateforme Pasas.
Trois thèmes de recherche prédominent dans ces travaux :
- Les déterminants individuels des crises, les processus sociopolitiques menant à l’engagement des combattants, qu’ils soient ou non considérés comme djihadistes, et les processus permettant la sortie de crise via leur réinsertion, le dépôt des armes, la réallocation des ressources de guerre.
- Les questions de gouvernance, telles que la place et le fonctionnement de l’État et des services publics au Sahel, ou les situations de « suppléance » par des groupes infra-étatiques, lorsque les populations locales tentent de recréer, en l’absence d’État, des services publics « par le bas ».
- Les questions de sécurité globale, avec des travaux sur les outils et approches que la communauté internationale utilise face aux conflits, la stabilisation, les médiations ou encore l’approche « 3D ».
Accompagnement des équipes de recherche
Parce qu’il est fondamental de pouvoir s’appuyer sur une recherche nationale forte et autonome pour construire des réponses pertinentes aux enjeux locaux de développement, la recherche sur le Sahel devrait être majoritairement conduite au Sahel par des Sahéliens.
L’AFD soutient la recherche sahélienne de plusieurs façons :
- En soutenant des travaux dans une variété de domaines, des sciences sociales aux sciences de la vie et de la terre.
- En contribuant à cartographier et documenter l’état de la recherche sahélienne aujourd’hui (institutions scientifiques, trajectoires des chercheurs, émergence des think tanks), en particulier dans les domaines des sciences sociales, des sciences agronomiques et environnementales et des sciences de la santé.
- En ciblant et en accompagnant les institutions de recherche capables de nourrir et d’influencer le débat public sahélien, en y apportant des analyses de qualité et des idées porteuses d’avenir.
- En soutenant, aux côtés des chercheurs sahéliens, d’autres acteurs civils influents dans le débat d’idées et la vision prospective de la région, comme à travers le programme Sahélien.ne.s 2040.
Dynamiques démographiques et sociales
La compréhension des enjeux démographiques et sociaux est centrale pour appréhender les dynamiques à l’œuvre dans les sociétés sahéliennes, confrontées à une forte croissance de la population, à une pauvreté extrême et à de fortes inégalités.
Les travaux de recherche sur l’éducation, la formation, l’insertion des jeunes et l’emploi décent sont essentiels pour comprendre les mutations à l’œuvre dans cette région caractérisée par une population très jeune, et pour accompagner les Sahéliens et Sahéliennes vers l’émancipation et l’inclusion sociale et citoyenne.
Les inégalités de genre sont également très criantes au Sahel, freinant l’autonomisation des femmes et ralentissant les progrès économiques et sociaux de la région. L’AFD s’intéresse à ces enjeux, à travers l’analyse des discriminations comme des facteurs de réussite des femmes sahéliennes.
Enfin l’AFD intègre une réflexion sur les inégalités économiques et sociales en tant qu’axe transversal de ses études. Elle a lancé des travaux de recherche sur les inégalités multidimensionnelles, analysées à travers six dimensions : vie et santé, éducation, conditions de vie, autonomie financière et travail digne, participation politique, sécurité personnelle et juridique. Ces travaux visent notamment à alimenter le débat citoyen et à informer les politiques publiques.
Gouvernance des ressources et des territoires
La croissance naturelle exceptionnelle de la population induit au Sahel une densification des villes comme des campagnes : apparaissent ainsi de nombreux petits bourgs issus de la croissance très rapide des villages et ces nouvelles agglomérations reconfigurent peu à peu l’économie principalement agroalimentaire et le maillage des territoires sahéliens.
Ces territoires sont aussi marqués par une incertitude climatique grandissante, les températures déjà élevées augmentant et la faible pluviométrie se montrant de plus en plus aléatoire. Dans ce contexte, les vulnérabilités économiques s’accroissent et les conflits autour des ressources naturelles se multiplient.
Les travaux de recherche de l’AFD s’attachent à :
- Documenter la réalité des reconfigurations territoriales en cours, notamment les modes de production agricole, les systèmes alimentaires et l’approvisionnement des villes, les quartiers précaires, les prospectives territoriales.
- Appréhender la pluralité des modes de gouvernance des ressources naturelles et le pluralisme juridique qui leur est associé, notamment à travers l’approche par les communs, l’étude du foncier (travaux du Comité foncier), du pastoralisme et de l’eau agricole (travaux du comité Costea).
- Proposer des modalités ou des instruments qui améliorent la gestion durable de ces ressources, à travers l’irrigation, les systèmes d’informations foncières ou climatiques.
Évolutions macroéconomiques
Les pays du Sahel sont confrontés à des défis économiques et sociaux multiformes amplifiés par l’interaction de facteurs exogènes et endogènes :
- Crises politiques et risques géopolitiques.
- Crises humanitaires et sécuritaires avec d’importants déplacements de populations et de réfugiés sur fond de forte pression démographique, de conflits ethniques endémiques, de tensions agro-pastorales et de banditisme/terrorisme transfrontalier.
- Fragilité des finances publiques et des comptes extérieurs soutenus par la communauté internationale.
- Extrême vulnérabilité au changement climatique.
Dans ce contexte, les économistes risque-pays de l’AFD :
- Établissent des diagnostics pour aider à comprendre les processus de développement des États concernés, à identifier leur trajectoire de croissance économique, mais aussi à détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées.
- Produisent des analyses plus transversales, portant sur des enjeux macroéconomiques tels que les dynamiques d’endettement des pays en développement, les liens entre fiscalité et inégalités ou l’efficacité de la dépense publique. La collection Macrodev des Éditions AFD présente ces travaux.
Actualités et événements
Ressources
Qu’est-ce qui caractérise la réinstitutionnalisation de la recherche dans les pays du Sahel ?
Quels enjeux de la gestion durable de l’eau pour la Grande Muraille Verte ?
Suppléance dans l’éducation. Un nouvel espace de gouvernance endogène ?
Effets de la pandémie de Covid-19 sur l'efficience des hôpitaux de district au Burkina Faso et au Niger
Analyse des effets du Covid-19 sur l’efficience des Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) au Burkina Faso
Analyse des effets du Covid-19 sur l’efficience des hôpitaux de district au Niger
-
Chargé de mission agriculture, biodiversité et climat à l'agence AFD de Côte d'Ivoire