
Recherche sur les inégalités

Des inégalités qui se superposent
Les travaux de recherche menés par l’AFD étudient les différentes dimensions du concept d’inégalités, ainsi que leurs nombreuses implications. Des inégalités de revenus et d’opportunités à la vulnérabilité et à la pauvreté en passant par la mobilité sociale, ces études permettent de comprendre les dynamiques sociétales, le rôle des politiques publiques et les interactions avec les autres défis mondiaux tels que le changement climatique.
À travers ses projets de recherche, l’AFD cherche à améliorer la compréhension de la relation entre les inégalités de revenus et la fiscalité. En effet, via leur volet fiscal et leur volet de transferts et de dépenses publiques, les politiques budgétaires constituent un instrument essentiel de lutte contre les inégalités à la disposition des gouvernements. Les études menées par l’AFD visent par exemple à développer les données disponibles afin de produire des estimations des inégalités de revenus avant et après impôt. Ces données permettent d’analyser la répartition de la croissance macroéconomique et de mesurer plus précisément les inégalités, leur perception et la redistribution.
Les études menées par l’AFD partent également du postulat que les inégalités, le climat et la durabilité sont intimement liés. Dans ce contexte, la recherche s’attache à comprendre de quelle manière la réduction des inégalités permettra de lutter contre le changement climatique en se concentrant sur les liens avec les concepts tels que la transition juste ou la pauvreté énergétique.
Enfin, les travaux menés par l’AFD s’intéressent à la relation entre les inégalités et les dynamiques sociales. Différents projets de recherches sont ainsi menés pour mieux comprendre l’importance de la perception des inégalités et pour mieux analyser les dynamiques propres aux classes moyennes, à la cohésion ou à la mobilité sociale.
Des outils et méthodes pour créer du dialogue
La recherche s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques pour mieux analyser les inégalités et pouvoir mieux y répondre en termes de recommandations de politiques publiques et de stratégies de développement.
Différents outils et méthodologies sont ainsi développés et/ou utilisés dans les projets de recherche de l’AFD afin de renforcer le dialogue de politiques publiques dans les pays partenaires :
- Le diagnostic des inégalités est un outil développé conjointement avec l’African Centre of Excellence for Inequality Research (ACEIR). Il permet de rendre compte de l’état des inégalités multidimensionnelles dans un pays en utilisant les données disponibles, afin d’informer les décideurs politiques des priorités en matière de réduction des inégalités.
- L’analyse d’incidence fiscale est un outil développé par le Commitment to Equity (CEQ) Institute permettant d’analyser l’impact redistributif des politiques budgétaires et fiscales. Cet outil est actuellement étendu à de nouveaux pays et il est mis à jour dans des pays où l’analyse existe déjà afin d’identifier les politiques publiques les plus efficaces pour réduire la pauvreté et les inégalités, conjointement avec les gouvernements partenaires.
- Le Multidimensional Inequality Framework est une méthodologie développée par Oxfam pour analyser les causes et les aspects multidimensionnels des inégalités en fonction des contextes donnés. Cette méthodologie est fondée sur l’approche par les capabilités d’Amartya Sen.
Une facilité de recherche dédiée
L’AFD et l’Union européenne ont chacune fait de la lutte contre les inégalités une priorité. C’est dans ce contexte que ces deux institutions ont entamé leur collaboration en matière de réduction des inégalités avec la mise en place de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités en 2017.
Pendant la première phase de cette facilité (2017-2020), 22 projets de recherche visant à mieux comprendre les inégalités socioéconomiques, leurs déterminants, leurs effets et leurs dynamiques ont été menés dans 32 pays. Plus d’une centaine de papiers de recherche et de policy briefs ont ainsi été publiés, ce qui aura permis de nourrir le débat académique mais aussi d’initier des échanges nationaux sur le thème des inégalités dans les pays concernés.
Suite au succès de cette première phase, l'Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités a été lancée en 2021. Cette nouvelle phase se concentre sur le soutien à la définition de politiques de réduction des inégalités dans quatre pays partenaires : Afrique du Sud, Colombie, Indonésie et Mexique.
À long terme, ce programme fondé sur la recherche et le renforcement de capacités permettra aux pays partenaires et aux acteurs du développement de mieux appréhender les dynamiques relatives aux inégalités afin de mieux y répondre en termes de politiques publiques.
Événements
Différents types d’évènements sont organisés par l’AFD sur le sujet des inégalités afin de disséminer les résultats de la recherche et de porter la problématique de la réduction des inégalités au cœur de l’agenda international :
- Des conférences internationales, telles que la conférence Inégalités et lien social (2018) ; la conférence de clôture de la première phase de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités (2021) ; l’événement parallèle au sixième sommet UA-UE sur le lien entre les inégalités et le changement climatique (2022) ; ou encore la conférence « Inégalités, travail, nature » organisée en Afrique du Sud (2023).
- Des ateliers dédiés : une série de webinaires « Conversations de recherche » sur les thèmes principaux d’intervention de l’AFD, et notamment sur les inégalités avec le webinaire « Les inégalités de revenu au Mali » (2022) ; ainsi que des webinaires co-organisés avec les partenaires de l’AFD comme le webinaire AFD-Oxfam sur la place des inégalités dans la solidarité internationale (2020) ou les ateliers organisés par les centres de recherche partenaires.
- Une série de webinaires dédiée aux projets de la Facilité de recherche sur les inégalités : ces webinaires (2020) ont permis aux chercheurs des centres de recherche partenaires de présenter les résultats de sept projets de recherche menés dans le cadre de la première phase de la facilité. Chacun de ces webinaires a pu apporter un éclairage sur l’aspect multidimensionnel des inégalités.
Actualités et événements
