• logo linkedin
  • logo email

[Pour télécharger le PDF, rendez-vous en bas de page]

Le groupe Agence française de développement (AFD) renouvelle son action grâce aux 2 650 femmes et hommes de conviction qui œuvrent chaque jour, dans 115 pays, à la construction d’un monde en commun. C’est cette dynamique forte qu’illustre notre dernier Panorama, le rapport d’activité de l’AFD. 

Sur le continent africain, en Chine, aux Îles Fidji, en Guyane, au Pérou, aux Philippines, désormais dans les Balkans occidentaux et ailleurs, le groupe AFD avec sa filiale Proparco et bientôt Expertise France agit dans des domaines aussi divers que l’égalité femmes-hommes, la biodiversité, le climat, la santé, l’éducation, le numérique, l’entrepreneuriat, l’énergie mais aussi le sport ou les industries créatives et culturelles.

C’est dans ce contexte que la hausse continue des engagements de l’AFD – suivant la trajectoire fixée par le président de la République pour atteindre 0,55 % du RNB consacré à la politique de développement en 2022 – s’alignera sur l’Agenda 2030 et sur l’Accord de Paris. L’an passé, les engagements du Groupe ont ainsi atteint 11,4 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 1 milliard par rapport à 2017.

Le groupe AFD développe par ailleurs sa culture interne de l’évaluation pour enclencher une puissante dynamique de recherche, de transparence et de communication, et contribuer à l’éducation au développement. Il approfondit aussi sa logique partenariale. C’est le sens de notre participation à l’Alliance Sahel depuis son lancement en 2017, de notre présidence de l’IDFC, le club des 24 plus grandes banques nationales et régionales de développement, ou encore de notre coopération étroite avec l’Union européenne, partenariat dont nous célébrons le dixième anniversaire dans les pages de ce Panorama

pdf : 15.68 Mo
disponible aussi en : fr en
15.68 Mo (pdf)
téléchargé 612 fois