• logo linkedin
  • logo email
Partenariat entre organisations paysannes africaines et françaises
Le projet mobilise les organisations paysannes africaines et françaises pour gérer les transitions démographique, écologique et citoyenne, et faciliter leur implication dans les espaces de gouvernance des politiques.
Descriptif

Le programme « Les organisations professionnelles agricoles africaines, en partenariat avec les OPA françaises, sont parties prenantes de la gouvernance des politiques agricoles et territoriales » vise à réduire la pauvreté rurale et les inégalités. 

Pour atteindre cet objectif, Afdi accompagne les organisations paysannes (OP) africaines à développer leur gouvernance et à se positionner en acteurs des territoires, des filières, et de la construction des politiques agricoles et rurales. Afdi améliore la prise en compte de l'agriculture familiale africaine au sein des institutions publiques et professionnelles agricoles françaises. Enfin, Afdi anime une « démarche qualité » visant le renforcement continu de son organisation, de ses pratiques et des effets de ses interventions.

ONG

Créée en 1975, Afdi est une association de solidarité internationale qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.
 
Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans.

Partenaires

En France, le réseau Afdi est composé de onze Afdi régionales fédérées autour d’Afdi nationale. Afdi est partenaire de 33 organisations paysannes africaines qui sont parties prenantes de la définition et de la mise en œuvre des activités. 

Afdi œuvre en partenariat avec le syndicat Jeunes Agriculteurs sur le thème de l’insertion des jeunes ruraux et avec la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer) sur les questions foncières. 

Résultats attendus

Au terme du programme, 580 000 exploitations agricoles familiales membres de 33 organisations paysannes, 10 000 agriculteurs et ruraux français et 450 organisations professionnelles agricoles françaises ont bénéficié du programme.

  • 24 positionnements des OP africaines sont élaborés et diffusés
  • 15 OP sont engagées dans des espaces de concertation
  • 1 500 lycéens et étudiants de l’enseignement agricole sont informés sur les questions de développement
  • 9 dossiers d’analyse produits par Afdi à destination des OPA françaises et 2 500 personnes participent aux conférences Afdi
  • 6 capitalisations produites et diffusées
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Tchad, Togo
Localisation
4 250 100 Euros
Montant du financement AFD
7 677 230 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status