Ce projet a pour objectif de participer au renforcement de la structuration et de la pérennité des associations de lutte contre le VIH/sida de 27 associations dans 15 pays d’Afrique francophone.
Descriptif

Le programme vise à contribuer à la pérennisation des systèmes associatifs et communautaires de lutte contre le sida, et à renforcer l'accès à une prise en charge globale et de qualité des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). 

Les associations seront appuyées selon leurs besoins prioritaires, suivant une approche « à la carte » incluant notamment :

  • Pour la structuration associative : stratégie et modèle économique, gestion (RH, finances), articulation avec les systèmes de santé nationaux, approche genre mais aussi plaidoyer basé sur les droits pour lutter contre les discriminations et stigmatisations.
  • Pour l’accès et la qualité de prise en charge : santé sexuelle et de la reproduction, suivi biologique, gestion des pharmacies, mais également droits des usagers, expertise liée aux populations clés ou circuit des usagers.

En complément, les associations seront financées pour mettre en œuvre des activités, en particulier auprès des populations vulnérables, et pour leur structuration.

ONG

Créée en 1994, SIDACTION est une association reconnue d’utilité publique en 1998. Son mandat est de soutenir le développement de programmes de recherche scientifique et médicale et de programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans les pays à ressources limitées. 
En 2016, SIDACTION a soutenu :

  • À l’international : 39 associations 
  • En France : 71 associations 
  • En recherche : 94 projets de recherche dont 55 jeunes chercheurs 
     
Partenaires

SIDACTION travaille sur ce projet avec 27 associations locales de lutte contre le sida basées dans 15 pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Mali, Maroc, Maurice, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo).

Résultats attendus
  • 27 associations de lutte contre le VIH/sida ont renforcé leur structuration et la qualité et diversité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH
  • 27 projets annuels ont été financés dans le cadre de l’appel à projet international, pour financer la structuration des associations et des activités de prévention, dépistage et accompagnement
  • SIDACTION a développé et capitalisé son approche partenariale, sa méthodologie de renforcement de capacités et son système de suivi-évaluation
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Mali, Maroc, Maurice, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo
Localisation
4 000 000 Euros
Montant du financement AFD
9 500 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status