Peut-on intégrer la biodiversité dans tous les projets ?

Restitution de l'évaluation de l’axe transversal du cadre d’intervention biodiversité de l'AFD
  • logo linkedin
  • logo email
Peut-on intégrer la biodiversité dans tous les projets ?
Quand ? Où ?
Le Vendredi 13 septembre 2019
9h30-12h
À l'AFD, Paris
En 2013, l’AFD a adopté un cadre d’intervention transversal (CIT) biodiversité. Le second objectif de ce CIT était dédié à l’intégration de la biodiversité dans l’ensemble des projets. L’atteinte de cet objectif a ensuite fait l’objet d’une évaluation. L'événement organisé le 13 septembre 2019 à l'AFD sera l’occasion de présenter et débattre des principaux enseignements tirés de l’exercice.

Comment un bailleur de fonds peut-il appuyer les changements transformationnels de l’économie globale appelés par le récent rapport de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ? 

L’enjeu est une meilleure prise en compte transversale de la conservation de la biodiversité en réduisant les impacts négatifs tout en maximisant les co-bénéfices dans toutes les politiques sectorielles : de l’accès à l’eau potable aux transports, de l’industrie à l’urbanisation, de l’agriculture et développement rural à l’énergie, ou encore la finance.

Dans cet esprit, l’AFD a adopté en 2013 un cadre d’intervention transversal (CIT) en matière de biodiversité. Le second objectif de ce CIT était dédié à l’intégration de la biodiversité dans l’ensemble des politiques de développement. L’atteinte de cet objectif a fait l’objet d’une évaluation, étayée par une enquête réalisée en interne et à l’externe auprès de 800 personnes. 

Le débat autour des résultats de l’évaluation sera présidé par Yann LAURANS, directeur du programme Biodiversité et écosystèmes de l’IDDRI.

Quand ?
Le Vendredi 13 septembre 2019
Où ?
À l'AFD, Paris
Intervenants
Élise
REBUT
Point focal de la Convention sur la diversité biologique, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Guillaume
CHIRON
Responsable adjoint de la division Agriculture, Développement rural, Biodiversité à l'AFD
Nathalie
LE DENMAT
Responsable du département Évaluation et apprentissage à l'AFD
Christina
CASTELLA
Consultante en charge de l’évaluation (pour le consortium EY-Biotope)

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris