Philippe Roudier, AFD

Philippe ROUDIER

Chargé de recherche
Expertise(s)
Services climatiques et météorologiques, adaptation au changement climatique, agriculture

Carrière

Philippe Roudier est expert des risques climatiques ainsi que des services climatiques et météorologiques appliqués à l’agriculture et à la gestion de la ressource en eau.

Chargé de recherche, Philippe Roudier vise à opérationnaliser les résultats issus des modèles climatiques et météorologiques, afin de les rendre utiles aux sociétés locales. Pour cela, il utilise modélisation et approche participative, invitant experts et société civile des pays avec lesquels il travaille à partager leurs expériences et leurs besoins. Philippe Roudier vient par ailleurs en appui des opérations de l’AFD, notamment dans la mise en œuvre de la facilité Adapt’Action auprès de la Commission de l’Océan Indien et de la République dominicaine.

Après un diplôme d’ingénieur à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), Philippe Roudier a réalisé un doctorat au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), qui avait pour thème l’impact du changement climatique sur l’agriculture et l’évaluation des prévisions météorologiques et saisonnières comme stratégie d’adaptation en Afrique de l’Ouest. Il a ensuite poursuivi pendant quelques années l’étude de ces thèmes au Joint Research Center de la Commission européenne, en y intégrant la dimension de la ressource en eau. Après un an comme modélisateur de catastrophes naturelles chez Aon Benfield, entreprise spécialisée dans la gestion des risques, il a intégré l’AFD en 2017.

Autres travaux