• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Atelier PLAY, Marseille, participants
Véritable « incubateur d’innovations », l'atelier de quatre jours PLAY a été conçu comme un accompagnement sur mesure pour les acteurs des pays émergents et en développement souhaitant faire progresser de nouveaux projets et faciliter le changement au sein de leurs institutions. Dédié à la créativité et à l’intelligence collective au service de ces « intrapreneurs », il vise en premier lieu à leur permettre d’acquérir et de déployer une culture de l’innovation au sein de leurs structures. La prochaine session aura lieu du 18 au 22 novembre 2019 : candidatez dès maintenant !
Logo PLAY

Le fil rouge de l’atelier a été conçu à partir des dernières avancées en matière de neurosciences afin que les participants découvrent et expérimentent, à travers une pédagogie participative et ludique, différents outils et techniques pour stimuler la créativité et porter l'innovation, et puissent ensuite les appliquer dans leurs pratiques. 

Des exemples ? Le « processus créatif », ou comment faire émerger des solutions nouvelles face aux enjeux auxquels sont confrontés ces acteurs sur le terrain ; les postures du facilitateur de l’innovation, ou comment faire émerger et accompagner des dynamiques d'innovation collective dans leurs institutions ; les pratiques de pleine conscience, opportunités de prise de recul, d’inspiration et de reconnexion à son leadership.

Cette formation m’a permis de voir une autre facette du travail en groupe et l'importance de travailler en amont sur nos projets et préparer un pitch.

Habib Tcheconi, MECPIP, Togo

PLAY se veut un atelier opérationnel : les participants travaillent avec l’aide de différents experts sur leur propre projet. Plusieurs phases d’accélération les aident à clarifier leur projet, le détailler et le « vendre » efficacement, grâce à l’incontournable art du pitch.

Enfin, moment de partage et d’émulation collective, l'atelier PLAY permet de créer via les réseaux sociaux une communauté d’« intrapreneurs » vivante et dynamique sur la durée : déjà plus de 300 personnes de 40 pays différents en font partie. Rejoignez-les !

La formation PLAY m'a incité à regarder les choses et les gens sous un angle différent.

Serge Razafindrakoto, Caisse d'épargne de Madagascar

Modalités d'inscription

La prochaine session de l'atelier PLAY aura lieu du 18 au 22 novembre 2019. Il s'agit d'une session en langue française.

Si vous souhaitez candidater, merci de télécharger le dossier de candidature que vous trouverez ici. Merci de renvoyer votre dossier de candidature par mail à l’agence locale AFD de votre pays (voir la liste des agences). Pour les pays OCDE le dossier est à envoyer à croccos@afd.fr.

La date limite de dépôt des candidatures est le 6 septembre 2019
 

Atelier PLAY


En pratique

La formation se déroule sur le site du Campus de l’AFD à Marseille.

Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des candidats et une participation aux frais pédagogiques est également demandée.

En savoir plus sur les différentes formations proposées par le Campus de l’AFD