• logo linkedin
  • logo email
Pour une santé orale intégrée
Le projet accompagne la mise en place de stratégies pertinentes pour la formation, la prévention, l’accès aux soins et la sécurité des soins et le développement des synergies entre le Laos et Madagascar
Descriptif

Madagascar est une grande île de 24 millions d’habitants. Le Laos est un pays enclavé de 7 millions d’habitants, d’une surface d’environ la moitié de celle de Madagascar. 

Dans ces deux pays, la prévalence des affections bucco-dentaires est élevée. Ces pathologies ont un impact sur les individus et les communautés en termes de douleur, de perte de fonctions, de coût et plus généralement de réduction de la qualité de vie. Les situations entre les deux pays ont des points communs : un accès limité au fluor, des risques d’infections nosocomiales élevés et des formations parfois limitées des cadres de santé. 

L’objectif du projet est l’amélioration de la santé orale de la population au Laos et à Madagascar. L’enjeu principal du projet est l’intégration de la santé orale dans la santé générale, l’appui à la mise en place de stratégies pertinentes concernant la formation, la prévention et la sécurité des soins. 

Le projet, par son approche transversale entre les deux pays, permet des synergies et de capitaliser sur les acquis en fonction des disparités, notamment géographiques et démographiques. 

ONG

L’Aide odontologique internationale (AOI) est reconnue d’utilité publique. Le positionnement est d’accompagner et de faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique orale intégrée dans les politiques de santé des pays concernés. Elle s’appuie sur des réseaux de compétences internationaux : universités, institutions, ONG, entreprises... L’AOI a développé en France un programme d’éducation au développement auprès de la profession dentaire. 

Partenaires
  • À Madagascar : Association dentaire laotienne - Comités pour l’hygiène, la prévention et le contrôle des infections - Université des sciences de la santé  - Ministère de la santé
  • Au Laos : Producteurs de sel - Institut d’odonto stomatologie tropicale de Madagascar -  Service de la santé oculaire, auditive et bucco-dentaire - Ministère de la santé
  • Communs aux deux pays : Faculté de Piracicaba (Brésil) - Organisation mondiale de la santé - Groupe hospitalier Nord Essonne - Université d’Auvergne - Université de Thammasat (Thaïlande)
     
Résultats attendus
  • Couverture du programme de iodation et de fluoration du sel élargie à 70% de la population à Madagascar
  • Qualité du dentifrice disponible sur les points de vente améliorée et contrôlée
  • Stratégie sur la sécurité de soins adoptée, enseignée et appliquée 
  • Compétences de cadres de santé renforcées 
  • Capitalisation sur les acquis pour améliorer les pratiques
  • Évolution de la vision de la profession dentaire sur les questions de développement
Laos, Madagascar
Localisation
781 200 Euros
Montant du financement AFD
1 582 400 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status