Pays le plus riche en biodiversité de l’hémisphère Nord, la Chine fait partie des 18 pays de mégadiversité du monde. Elle couvre sept zones climatiques et une grande variété d’habitats qui abritent un huitième de la totalité des espèces de la Terre. Malgré les efforts de mise en œuvre des accords internationaux dont elle est partie prenante, la Chine reste confrontée à un taux élevé de disparition de sa biodiversité terrestre et aquatique du fait des impacts négatifs pour l’environnement de son modèle de croissance au cours des dernières décennies. Désormais conscientes de ces effets négatifs, y compris au niveau global, et afin de limiter la dégradation de la biodiversité terrestre comme aquatique (Objectifs de Développement Durable 14 et 15), les autorités chinoises ont fixé des objectifs ambitieux pour conduire le pays sur la voie d’une « civilisation écologique ».
La localité de Tiantangzhai se situe au cœur du massif du Dabieshan, l’une des principales chaînes montagneuses au centre de la Chine qui divise les bassins versants du fleuve de Yangtsé et celui de la Huai. Située sur un socle géologique datant de 1,8 milliard d’années, la zone abrite certaines des espèces végétales les plus anciennes au monde et fait partie du dernier massif forestier primaire de la Chine de l’Est. La forêt subtropicale y abrite une biodiversité rare (1 881 espèces végétales et 185 animales dont 27 inscrites sur la liste rouge nationale d’extinction, les plus menacées et emblématiques étant le léopard et la salamandre géante). Base de la guérilla dirigée par Deng Xiaoping, la région est reconnue pour sa contribution historique au succès de l’Armée Rouge dans la révolution chinoise. Elle demeure néanmoins une zone relativement pauvre et peu développée. Les autorités chinoises ont par conséquent engagé un processus de désenclavement (réseau autoroutier, lignes de TGV) et de développement touristique, principal pilier de la croissance économique de la commune. Le projet est structuré en trois volets :
- Restauration, préservation et valorisation de la biodiversité ;
- Renforcement de la connaissance scientifique et du suivi écologique ;
- Développement de l’écotourisme et de l'éducation environnementale.
Le projet contribuera à protéger et valoriser les ressources naturelles et culturelles de Tiantangzhai tout en créant des emplois grâce au développement de l’éco-tourisme. En apportant des solutions d’assainissement efficaces et en fournissant des débouchés d’emplois alternatifs et mieux rémunérés, le projet améliorera par ailleurs les conditions de vie des populations locales. Enfin, le projet aura un impact positif en termes d’émission de gaz à effet de serre en permettant une réduction estimée ex ante à 37 700 t CO2/an.
-
sur la même région
ÉnergieVilles durablesUne source d'énergie alternative pour alimenter le réseau de chauffage de Jinan
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatLa gestion durable de la forêt au service de la population