• logo linkedin
  • logo email
Programme Concerté Pluri Acteurs Congo
Le projet a pour objectif de renforcer la société civile congolaise active dans la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités
Descriptif

Le programme Concerté Pluri Acteurs (PCPA) Congo fédère 143 organisations, dont 118 organisations de la société civile congolaise, 19 françaises et six collectivités territoriales congolaises et quatre pouvoirs publics. Il vise à renforcer les acteurs de la société civile, pour qu’ils agissent avec les populations locales dialoguent avec les pouvoirs publics locaux et nationaux sur les sujets qui les concernent.

Une équipe de neuf personnes, basée à Brazzaville, Djambala et Dolisie accompagne les OSC et met en œuvre le programme, sous l’égide de l’Assemblée plénière des membres, représentée par un comité de pilotage.

Durant cette phase, le PCPA met l’accent sur le soutien à des dynamiques locales et nationales, entre acteurs congolais et le cas échéant français, pour renforcer les concertations entre membres de la société civile, mais aussi, le dialogue avec les pouvoirs publics. Il souhaite expérimenter une animation plus horizontale entre membres et œuvrer à la notoriété de l’action de la société civile (communication). 

Une attention particulière sera portée à la pérennisation de ses actions et aux formes d’organisation.

ONG

Le CFSI est une plate-forme associative pluri acteurs qui regroupe 24 organisations. Trois métiers sont à la base de la structuration de son action : 

  • l’organisation et la gestion d’espaces collectifs de construction et de suivi de programmes ; 
  • la mobilisation de ressources financières ;
  • l’accompagnement d’initiatives et l’animation de réseaux d’échanges, de processus de capitalisation continu et de valorisation. 

Le CFSI est une association reconnue d’utilité publique agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

Partenaires

Outre ses membres, le programme peut aussi compter sur des réseaux thématiques ou locaux où ses membres sont impliqués avec d’autres acteurs :

  • L’Union européenne soutient le programme sur une composante d’appui aux femmes et jeunes vulnérables, personnes handicapées, personnes atteintes du VIH et peuples autochtones. 
  • Le FJEC, Forum des jeunes entreprises du Congo, héberge les locaux du programme et ses salariés.
Résultats attendus
  • Dix dynamiques collectives inter-associatives et de concertation sont consolidées et capables de perdurer.
  • Dans au moins cinq localités, les OSC membres conçoivent collectivement et mettent en place des programmes de renforcement de capacités, en partie fondées sur l’échange entre pairs. Au moins 250 membres d’associations y participent.
  • Pérennisation : un collectif d’OSC se constitue pour maintenir une interface commune aux OSC congolaises.
  • Les outils produits par le PCPA et un support présentant ses principaux résultats sont diffusés à 200 structures et rendus durablement accessibles.
Congo
Localisation
1 860 000 Euros
Montant du financement AFD
2 493 650 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.