Programme Filières Cuiseurs économes
Le projet place entrepreneuriat et les filières artisanales locales au service de l'environnement
Descriptif

2,4 milliards d’individus sur le globe utilisent le bois comme source d’énergie. 80% de ces utilisateurs se situent dans les pays en voie de développement.

Outre les problèmes de déforestation et de disparation de la ressource, Les ménages locaux doivent également prévoir un temps ou un budget important pour la collecte du bois. De plus, les méthodes traditionnelles de cuisson sont peu efficaces et présentent des risques sanitaires dû à l’inhalation des fumées.
L’approche filière locale portée par ID vise à répondre de manière durable à toute ces problématiques. La diffusion de cuiseurs économes fabriqués localement dans les zones d’intervention permettent une réduction de la consommation de bois pour les ménages mais également du temps passé à cuisiner ainsi que des émissions de fumées toxiques.

Dans le même temps, l’émergence d’une filière locale renforce la résilience économique du territoire et génère une augmentation de revenus pour chaque acteur de la filière.

Le programme FCE offre à tous un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement, c’est transférer la préservation des ressources et du climat aux populations.

Initiative Développement est une association de solidarité internationale crée en 1994 à Poitiers. Les engagements de notre association se déclinent en trois missions principales interdépendantes :

• la satisfaction durable de besoins fondamentaux.
  • l’émergence et le renforcement de partenaires locaux.
  • l’innovation et l’expertise au service du développement.

Partenaires

Les partenaires qui formeront l’avenir du projet sont les acteurs économiques des filières accompagnées. Ce sont des artisans soudeurs, des forgerons, des commerçants ou encore des associations de femmes.

Les partenaires opérationnels nous aident à accompagner les filières et les acteurs économiques : l’UFEP au Tchad, MAWATOINYA aux Comores, l’A.S.D.B au Congo et le duo AFPFA/ARD de Fatick au Sénégal.

Résultats attendus
  • Les acteurs des Filières Cuiseurs Économes sont accompagnés dans le développement de leurs compétences et dans leurs dynamiques entrepreneuriales.
  • À chaque niveau des filières, des solutions pour répondre aux besoins d'investissement et de financement sont testées et mises en œuvre
  • Les acteurs des Filières Cuiseurs Économes travaillent en réseau et se coordonnent.
  • La qualité de l'approche filière du PFCE est améliorée grâce au suivi de projet, à la mesure des impacts, aux évaluations, à la capitalisation, et aux échanges techniques.
Secteurs
Comores, Congo, Tchad, Sénégal
976 500 Euros
Montant du financement AFD
2 074 673 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2018
Date du projet
Durée du projet
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.