Programme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
Ce programme vise à renforcer l'implication des populations les plus touchées par le VIH/sida, à travers cinq plateformes sous-régionales d’appui aux associations de lutte contre l’épidémie au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et orientale, dans l’Océan Indien et en Amérique Latine
Descriptif

L’ONUSIDA définit cinq groupes de populations dites « clés », particulièrement vulnérables au VIH/sida : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les professionnels-les du sexe, les personnes transgenres, les consommateurs et consommatrices de drogues injectables et les personnes incarcérées. Pour améliorer l’accès de ces populations à la prévention et aux soins et aller vers la fin de l’épidémie, Coalition PLUS met en œuvre une approche dite « communautaire », développée par et pour les personnes infectées et particulièrement exposées au VIH/sida.

Ainsi, ce programme vise à promouvoir cette approche à travers le renforcement de cinq plateformes de Coalition PLUS dans cinq sous-régions. Ces plateformes coordonnent le renforcement de capacités des associations communautaires de lutte contre le sida dans deux domaines en particulier : les services aux populations-clés et la structuration associative. Grâce à ces appuis, l’expertise des personnes les plus touchées par l’épidémie de VIH/sida est valorisée pour être portée au cœur des stratégies de lutte contre l’épidémie au niveau international.

Réseau international d’ONG de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales fondé en 2008, Coalition PLUS intervient dans plus de 50 pays et auprès d’une centaine d’associations partenaires. Intégrant les acteurs communautaires au cœur de ses interventions et de son système de gouvernance, Coalition PLUS a pour objet de renforcer les capacités de ses membres et partenaires, tout en organisant des espaces privilégiés pour la construction d’actions communes et le partage d’expertises.

Partenaires

Les cinq associations partenaires du programme (ALCS – Maroc, ANSS – Burundi, ARCAD-SIDA – Mali, Kimirina – Équateur et PILS – République de Maurice) sont toutes membres de Coalition PLUS et, à ce titre, respectent des critères stricts en matière de gouvernance démocratique, de bonne gestion et de transparence financière.

Chacune d’entre elles porte une plateforme sous-régionale incluant 6 à 20 associations communautaires partenaires dans cinq à huit pays. Leaders de la lutte contre le VIH/sida dans leurs pays respectifs, elles cumulent des décennies d’expérience auprès des populations les plus vulnérables à l’épidémie.

Résultats attendus
  • Les plateformes sous-régionales de Coalition PLUS disposent des moyens nécessaires pour assurer un fonctionnement performant et participatif
  • Les associations porteuses de plateformes ont consolidé leur position d’acteurs leaders de la lutte contre le sida
  • Les plateformes de Coalition PLUS contribuent à la reconnaissance de l’expertise communautaire, à travers 75 experts répertoriés et actifs
Maroc, Burundi, Mali, Équateur, Maurice
3 000 000 Euros
Montant du financement AFD
5 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2018
Date du projet
Durée du projet
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.