Dans les pays en développement, et plus particulièrement dans les pays les moins avancés (PMA), plusieurs facteurs limitent le développement des échanges commerciaux. La désorganisation du tissu économique, les déficiences institutionnelles, structurelles et infrastructurelles ou encore l’insuffisance des ressources humaines et financières locales constituent de fortes contraintes. Elles peuvent ralentir la croissance économique, freiner la dynamique de l’emploi et l’accès aux marchés régionaux ou encore être source d’inégalités.
Lancé en 2003, le Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) est le principal instrument bilatéral de la France pour la mise en œuvre de ses engagements en matière d’aide publique au commerce. Cette initiative s’inscrit en cohérence avec les principes définis par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et renforce les capacités productives et commerciales des pays en développement.
Initié et financé par la Direction générale du trésor (DGT), la Direction générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le PRCC est mis en œuvre par l’AFD. Il est dédié aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés. Les pays d’Afrique subsaharienne et du Partenariat de Deauville sont également prioritaires.


