Quel partenariat France/Amérique Latine et Caraïbes au service du climat ?

Les enjeux climatiques en Amérique Latine et dans les Caraïbes : Quel rôle pour les bailleurs de fonds ? Quelle ambition pour la France ? Quel partenariat France/Amérique latine et Caraïbes ?
  • logo linkedin
  • logo email
La Barquita, quartier inondé - République Dominicaine
Quand ? Où ?
Le Mercredi 31 janvier 2018
17h30
Le Mistral
Les responsables « changement climatique » de la Banque interaméricaine de développement et l’équipe française impliquée sur les sujets de lutte contre le changement climatique au niveau international (Ministère des Affaires Etrangères, AFD, ville de Paris) échangeront leur vision sur les enjeux prioritaires de la lutte contre le changement climatique en Amérique Latine et les Caraïbes, la feuille de route à construire pour y parvenir, et les ambitions et moyens qui pourraient être donnés au partenariat entre la France, l’Amérique Latine et les Caraïbes dans ce cadre.

La région Amérique Latine et Caraïbes (ALC) est une alliée de premier plan pour la France dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. Cette alliance fut l’une des clés de la préparation et du succès de l’Accord de Paris en 2015. Elle doit continuer de s’affermir, avec les Etats et les collectivités territoriales.

Quelques semaines après la COP 22 et le One Planet Summit, et à deux ans du rendez-vous de 2020 pour la revue et le rehaussement des ambitions des Contributions Nationales (NDC), il s’agit de renforcer la mobilisation internationale via des coalitions structurantes et durables en faveur de la lutte contre le changement climatique. La France s’est engagée à accélérer la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris, à la fois sur son territoire et au plan international.

La Banque interaméricaine de développement s’est quant à elle dotée d’objectifs ambitieux pour l’intégration du climat dans ses opérations et l’accompagnement des acteurs de la région ALC dans la lutte contre le changement climatique. D’ici 2020, l’AFD et la BID ont prévu de doubler le volume de leurs engagements « climat » en ALC par rapport à 2015. Nos deux institutions lancent aujourd’hui une initiative pour un développement bas carbone et résilient en ALC visant à structurer et mettre en œuvre cette ambition.

Quelle ambition pour la France en Amérique Latine et dans les Caraïbes afin d’encourager la mise en œuvre et le rehaussement des NDC, mais aussi leur mise en cohérence avec des trajectoires bas carbone et résilientes ? Quel rôle et quelles priorités pour l’AFD et la BID dans la lutte contre le changement climatique en Amérique Latine et dans les Caraïbes ? Comment renforcer le partenariat entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes pour relever ces défis ?

un événement organisé en partenariat avec : 

logo bid et mdp

Quand ?
Le Mercredi 31 janvier 2018
Où ?
Le Mistral
Internvenants
Alexandre
Rosa
Vice-président pays, Banque interaméricaine de développement (BID)
Juan Pablo
Bonilla
Chef du département changement climatique et développement durable, BID
Agustin
Aguerre
Chef du département infrastructures et énergie, BID
Amal-Lee
Amin
Responsable de la division changement climatique et soutenabilité, BID
Laurence
Tubiana
Directrice de la European Climate Foundation et présidente du Conseil d’Administration de l’AFD
Olivier
Fontan
Sous-directeur Climat/Environnement au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international
Julie
Roussel
Chargée de mission qualité de l'air et urbanisme tactique, agence de mobilité de la ville de Paris, direction de la voierie et des déplacements, ville de Paris

Lieu de l'évènement

Le Mistral
3 place Louis Armand
75012
PARIS