• logo linkedin
  • logo email
image générique
La réputation de la revue scientifique dépend de la diversité des points de vue qui y sont publiés.

Afrique contemporaine est une revue scientifique pluridisciplinaire dont l’objectif est de faire connaître les analyses de chercheurs et spécialistes, français et étrangers, sur l’Afrique. Elle est dotée d’un comité opérationnel et scientifique rassemblant des chercheurs et l’équipe en charge de l’édition de la revue. Depuis 2003, la revue est soutenue par l’Agence française de développement (AFD), qui finance en partie son fonctionnement et héberge sa rédaction.
 
Lors du comité opérationnel consacré au numéro prévu sur le Mali, une demande a été émise d’apporter des modifications mineures sur certains textes et d’introduire de nouveaux articles scientifiques avec des points de vue contradictoires. L’objectif était de publier un dossier le plus exhaustif et équilibré possible. 
 
Ces demandes de modifications n’ont pas été entièrement prises en compte. C’est ce qui a conduit à la décision de ne pas publier en l’état la revue et de poursuivre le processus d’édition.
 
La réputation d’Afrique contemporaine tient dans la diversité des points de vue qui y sont publiés. La revue doit à ses lecteurs la ligne éditoriale la plus objective et exhaustive possible.