• logo linkedin
  • logo email
Reconstruction de l’ EHPAD des Anses d’Arlet
L'AFD soutient le projet de reconstruction de la maison de retraite « Les Madrépores » des Anses d’Arlet.
Contexte

La Martinique fait face à un phénomène inéluctable : le vieillissement démographique et l’aggravation de la perte d’autonomie liée au grand âge. D’ores et déjà, le vieillissement entraîne une forte croissance des besoins de prise en charge à domicile ou en structure médico-sociale et des recours aux structures collectives d’hébergement. La Martinique enregistre aujourd’hui un déficit en structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, avec un taux d’équipement en lits médicalisés plus de deux fois inférieur au niveau métropolitain.

Descriptif

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2012-2016 de la maison de retraite. L’établissement sera reconstruit sur un terrain de 3 000 m² attenant au bâtiment occupé actuellement. Avec une surface-plancher de 3 850 m², l’EHPAD disposera de 50 chambres individuelles. Le bâtiment, conçu sur 2 niveaux, s’intégrera pleinement dans son environnement direct, le bourg de la commune des Anses d’Arlet. Le nouvel EHPAD a été pensé dans le respect de l’environnement, il répondra à une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE): ventilation naturelle des chambres, panneaux solaires, jardins intérieurs de déambulation.

Impacts

Le montant de la construction s’élève à 9,1 millions d'euros TTC. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de l’Union Européenne, aux appuis de la Région et du Département et au concours de l’AFD à hauteur de 4 millions d'euros sous la forme d’un prêt bonifié sur 20 ans. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’AFD dans l’outre-mer visant à soutenir un développement durable des économies ultra-marines et à améliorer la cohésion sociale.

05/05/2014
Date de début du projet
30/11/2034
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Anses d'Arlet
Localisation
Outils de financement
4 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
La maison de retraite «Les Madrépores»
Bénéficiaires
le Conseil Général de Martinique
le Conseil Régional de Martinique
l' Union Européenne
Cofinanceurs