• logo linkedin
  • logo email
Réduction de la mortalité infanto-juvénile en zones rurales isolées
Le projet améliore durablement la situation sanitaire des populations rurales de Madagascar et du Malawi, à travers la réduction de la mortalité infanto-juvénile dans plusieurs districts ciblés.
Descriptif

La vulnérabilité des populations rurales à Madagascar et au Malawi est telle que 100 à 200 enfants sur 1000 y mourront avant d’atteindre l’âge de cinq ans. 

Pour réduire cette mortalité, le projet s’appuie sur une stratégie éprouvée d’amélioration de la demande et de l’offre de soin. 

En sensibilisant les communautés sur la transmission, les symptômes, et la prévention des principales pathologies de l’enfant, comme le paludisme et les diarrhées, ainsi que sur la recherche de soin précoce, il vise à améliorer les comportements au sein des familles. 

En parallèle, la formation et l’appui des réseaux de soins de proximité permettent une augmentation qualitative et quantitative de l’accès au soin. 

Enfin, la proche collaboration avec les systèmes de santé permet d’institutionnaliser ces méthodes, dans le but de contribuer significativement et durablement à l'amélioration de la situation sanitaire des populations.

ONG

Créée en 1980, Inter Aide est une organisation spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, qui vise à ouvrir aux plus démunis un accès au développement. Les domaines d’action sont l’eau, hygiène et assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. 

À travers ces actions, l’objectif d’Inter Aide est avant tout de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. 

Partenaires

Inter Aide est présent au Malawi depuis 1992 et à Madagascar depuis 1995. Les services de santé des deux pays, ainsi que les personnels des centres de santé ciblés, les membres des comités de santé villageois, les agents de santé communautaires, et les leaders communautaires sont les partenaires clefs du projet puisqu’ils sont chargés de soutenir, mettre en œuvre et coordonner les activités de santé communautaire.

Résultats attendus
  • Le taux de mortalité infanto-juvénile décroît de 25% la première année avec une poursuite tendancielle à la baisse les années suivantes. 
  • Les familles adoptent des conduites appropriées dans la prévention des pathologies dominantes de l’enfant et dans la recherche de soins qualifiés. 
  • Les capacités de prise en charge médicales précoces sont durablement renforcées.
  • À Madagascar, le transfert de gestion des réseaux d’agents de proximité aux institutions de santé permet leur pérennisation et facilite leur extension. 
  • Au Malawi, les actions de sensibilisation et les soins de proximité sont mis en place de manière pérenne par des acteurs externes au projet.
Madagascar, Malawi
Localisation
455 000 Euros
Montant du financement AFD
1 732 259 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status