• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique
Le dispositif de "forfait obstétrical", financé par l'AFD, en permettant aux femmes d’accéder à un ensemble de services pendant leur grossesse a un coût inférieur, contribue à réduire la mortalité maternelle et infantile.
Contexte

Le système de santé mauritanien fait face à de nombreux déficits, tant en termes d'infrastructures et de formation des personnels médicaux que de pilotage. Plus spécifiquement, le taux de mortalité maternelle ne décroît que lentement et dépasse toujours les 500 morts pour 100 000 naissances, loin du cinquième Objectif du millénaire pour le développement, fixé à 232. L'importance de réduire la mortalité maternelle est évidente. D'un point de vue politique, l'atteinte de l'OMD 5 a été affichée par le Président de la République comme une priorité. Le projet de forfait obstétrical vise à relever ce défi, en offrant à 80 % des femmes l'accès aux soins nécessaires lors de l'accouchement.

Descriptif

Le projet appuie l'extension de la mise en place du forfait obstétrical, qui, pour un montant forfaitaire de l’ordre de 17 € (soit un coût très inférieur aux coûts des actes médicaux), propose la prise en charge de l’ensemble des frais liés à la grossesse  (consultations, échographie, etc.) et à l’accouchement, y compris le transport et la césarienne en cas de complications. Le projet permet d'équiper les structures de santé, d'effectuer des actions de sensibilisation, de motiver le personnel (formation et incitations financières)...

Impacts

La mise en place du forfait dans de nouvelles zones doit permettre d’améliorer l'accès aux soins liés à l'accouchement et réduire en conséquence la mortalité maternelle.

11/04/2012
Date de début du projet
31/12/2015
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Nouakchott
Localisation
Outils de financement
2 500 000
EUR
Montant du financement
Ministère de la Santé
Bénéficiaires
Cofinanceurs