• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
Afin d'offrir un cadre d’entrainement optimal pour les sportifs guyanais, de réaliser des compétitions nationales et internationales et d'améliorer l'accès à des équipements sportifs de qualité pour la population guyanaise, l'AFD a accompagné la ville de Cayenne dans la construction d'une piscine olympique et la réhabilitation du stade municipal.
Contexte

La Guyane a souhaité bénéficier de l’opportunité que représentent la tenue de la Coupe du monde de football en 2014 et l’organisation des Jeux olympiques 2016 au Brésil. Dans cette optique a été constitué en 2011 un groupement d’intérêt public (État, collectivités locales, région, département et le CNES) pour porter le projet « Guyane base avancée ». Ce projet ambitieux pour la Guyane avait deux objectifs :

  • Être en mesure d’accueillir les sportifs des équipes de France et de délégations étrangères qui le souhaitent dans le cadre de ces deux compétitions planétaires. En septembre 2015, l’équipe de France de Judo ainsi que l’équipe de France d’escrime étaient venues pour s’entrainer en Guyane.
  • Doter et favoriser le développement d’infrastructures sportives au service de la population guyanaise (stade de football, piscine olympique, salle d’arts martiaux, bassin de courses en ligne pour le canoë kayak, l’aviron et la nage en eau libre) mais également du potentiel touristique sur l’ensemble du territoire guyanais.

L’opération « Guyane base avancée » prévoyait de mettre en place 18 opérations d’équipements sportifs à travers l’ensemble de la Guyane. L’AFD a accompagné les collectivités locales guyanaises dans la réalisation de ces projets.

Descriptif

À Cayenne, l’AFD a préfinancé quatre subventions européennes et de l’État pour la reconstruction du stade nautique et la réhabilitation du stade municipal. L’ancien stade nautique, dont la mise en service datait de 1983, ne répondait plus aux besoins actuels et futurs de la population cayennaise notamment pour les scolaires et les associations sportives. Le nouveau stade nautique comporte un bassin olympique, un bassin mixte d’apprentissage, une tribune de 500 places ainsi qu’un pôle sportif pour l’administration des clubs l’entrainement et la gestion des compétitions ; la réhabilitation du stade scolaire qui est un équipement à vocation éducative et sportive a permis de répondre aux besoins scolaires et sportifs. Ce complexe sportif regroupe un terrain de football engazonné, une piste d'athlétisme deux halls multisports couverts, des terrains spécialisés multisports extérieurs (volley-ball, basket-ball, handball), une salle de danse et une salle de tennis de table.

Impacts
  • Offrir une qualité et un cadre d’entrainement optimal pour les sportifs guyanais ;
  • Réaliser des compétitions nationales et internationales ;
  • Améliorer l'accès à des équipements sportifs de qualité pour la population guyanaise.
19/10/2015
Date de début du projet
06/06/2017
Date de fin du projet
2 ans
Durée du financement
Secteurs
Cayenne
Localisation
4 092 514
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ville de Cayenne
Bénéficiaires
Union européenne
 Centre national pour le développement du sport (CNDS)
 Conseil régional de Guyane
 Fonds européen d'intégration (FEI)
Cofinanceurs