• logo linkedin
  • logo email
Renforcement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire
Le projet contribue au renforcement des initiatives des acteurs de l’ESS (associations et entreprises sociales) et de la société civile en Tunisie, au Maroc et en Afrique du Sud
Descriptif

En Afrique, un fort esprit entrepreneurial se développe, à travers des associations développant des activités génératrices de revenus et des entreprises sociales. 
 
Ce mouvement s’accompagne d’une montée en force de la société civile, notamment en Tunisie, née dans le sillon des printemps arabes. Cette nouvelle dynamique fait naître des besoins d’accompagnement et de renforcement des compétences. 
 
Ainsi, l’objectif global du projet est de contribuer à l’instauration des conditions favorables au développement des initiatives des acteurs de l’ESS en Tunisie, au Maroc et en Afrique du Sud. 

Plus spécifiquement, ce projet vise à promouvoir l’ESS comme vecteur d’autonomisation et à contribuer au développement social et économique des pays par le renforcement des acteurs associatifs et des entrepreneurs sociaux.

ONG

Créée en 2006, GINKGO/GROUPE SOS (ex-Développement Sans Frontières) est une association spécialisée dans le renforcement de compétences des acteurs de l’ESS au Sud. Elle opère, en partenariat avec des acteurs locaux, cinq projets d’appui dont trois au Maghreb et dans le monde arabe.

Partenaires

INCO investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans 20 autres pays. INCO propose différentes solutions pour toutes les organisations (institutions financières, grandes entreprises, pouvoirs publics...) qui souhaitent s'engager en faveur des entreprises innovantes et de l'impact social.  

Le LAB’ESS est l’antenne tunisienne de GINKGO créée en 2012 pour mettre en place le projet LAB’ESS. L’association est très connue des acteurs de l’ESS, autant des bénéficiaires que des bailleurs. 
 

Résultats attendus
  • Un dispositif efficace d’appui aux porteurs de projets est déployé
  • Les entrepreneurs sociaux acquièrent de nouvelles compétences leur permettant de lancer leur activité et/ou de la développer
  • Les OSC ont accès à un dispositif d’orientation stimulant leur développement et la mise en réseau
  • Les OSC renforcent leurs compétences grâce aux formations et à l’accompagnement individualisé
  • Le LAB’ESS pérennise son action et s’autonomise en renforçant son modèle économique et sa gouvernance
Tunisie, Maroc, Afrique du Sud
Localisation
959 287 Euros
Montant du financement AFD
1 918 279 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status