Secours catholique
Le projet a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de 18 réseau nationaux Caritas d’Afrique Subsaharienne, en misant sur l’accompagnement personnalisé et l’autonomie des acteurs
Descriptif

Le programme APPROCHE est la troisième et dernière phase d’un programme qui accompagne des organisations du réseau Caritas dans une démarche de développement institutionnel et de renforcement organisationnel en s’appuyant sur leur responsabilisation et leur autonomie.

Il vise à dynamiser 18 organisations Caritas œuvrant à l’échelle nationale en Afrique. Dans la continuité des phases précédentes, l’accent sera mis sur les acteurs (responsabilisation suivant la théorie du changement), placés aux cœur de la définition de leurs besoins et le management des connaissances.

Pour aller plus loin, et pour poursuivre la montée en puissance du réseau Caritas au niveau suprarégional, le portage du programme est transféré à Caritas Africa, lors de cette phase. Le défi est de pérenniser cette démarche de renforcement des organisations au-delà d’une logique programme pour qu’elle imprègne et diffuse au sein de l’ensemble du Caritas Africa, constitué de 46 organisations au total.

Fondé en 1946, le Secours Catholique est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. En 2016, 24 millions d’euros ont été consacrés à l’action internationale dont les principaux champs d’intervention sont : les urgences, la sécurité alimentaire, le développement rural, l’accès aux services de base, les droits humains, le développement socio-économique, le renforcement des capacités des partenaires. Le SC-CF appuie sur tous les continents les organisations partenaires qui assurent la maîtrise d’œuvre du projet.

Partenaires

Le programme APPROCHE est piloté par Caritas Africa. Il touche l’étendue des territoires de 18 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Comores, Congo-B, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Ghana, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo et Zambie.

Les partenaires du programme sont les Caritas nationales, diocésaines et locales de ces pays. Elles constituent un réseau de solidarité très développé et structuré. Elles comptent parmi les associations les plus importantes dans chaque pays, formant ainsi un réseau de solidarité très développé et structuré au sein de la confédération Caritas Africa. Elles font partie des principales organisations de la société civile de leurs pays.

Résultats attendus
  • Le réseau Caritas Africa est mieux structuré, renforcé et développe une démarche de changement qui permet de maîtriser les risques liés à son développement.
  • Les Caritas d’Afrique subsaharienne et des îles des Océans Atlantique et Indien sont devenues plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté, les situations d’injustice et les inégalités: leur nombre de bénéficiaires touchés par leurs actions passe de 38 à 43 millions.
  • L’autonomie et la pérennité des Caritas sont renforcées grâce à un appui multiforme dans le domaine du développement institutionnel et organisationnel : leur budget total annuel passe de 92 à 100 millions d'euros.
  • L’impact du réseau Caritas Africa est visible dans l’amélioration des politiques publiques au bénéfice des populations les plus vulnérables : neuf Caritas influencent positivement les politiques publiques.
  • Le transfert du programme est effectif au Secrétariat Exécutif de Caritas Africa.
Secteurs
Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Zambie
1 500 000 Euros
Montant du financement AFD