• logo linkedin
  • logo email
guide Éducation de base AFD

L’ ouvrage « Repères et outils pour l’amélioration de l’éducation de base » est né d’une commande fin 2014 de l’AFD qui souhaitait disposer d’une « boîte à outils » destinée aux responsables de projets à partir d’une synthèse de l’état de l’art des problématiques complexes de la qualité de l’éducation dans les pays en développement.

L’évaluation des apprentissages des élèves du primaire en français et mathématiques, conduite par le programme PASEC de la CONFEMEN en 2014 dans dix pays d’Afrique subsaharienne francophone, avait mis en évidence, de manière singulière dans chaque pays et comparée entre eux, la fragilité du niveau des apprentissages des élèves et la complexité de leur réalisation en fonction des contextes scolaires et des choix de politique éducative. Après deux décennies marquées par la forte augmentation des effectifs scolarisés dans l’enseignement général au primaire et au secondaire, les pays en développement ont pour enjeu principal d’améliorer la qualité des apprentissages en contexte de massification et singulièrement la bonne distribution de la qualité dans les systèmes éducatifs, à travers des réponses systémiques adaptées aux contextes nationaux.

D’abord conçu comme un outil au service des équipes opérationnelles de l’AFD, ce document est édité et rendu disponible pour les acteurs du champ de l’éducation dans les pays en développement, afin de contribuer aux réflexions et débats qui animent la communauté internationale de ceux qui accompagnent
le développement de l’éducation dans les contextes où les systèmes d’éducation de base sont encore en expansion.

pdf : 25.94 Mo
disponible aussi en : fr
25.94 Mo (pdf)
téléchargé 770 fois