• logo linkedin
  • logo email
En Guyane, du fait d’une forte croissance démographique, la couverture des besoins en énergie est un réel défi. L’AFD soutient la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage, contribuant ainsi au développement durable de l’offre énergétique guyanaise.
Contexte

En Guyane, les énergies renouvelables ont connu une forte croissance et contribuent aujourd’hui à près de 16,2 % de la production totale. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique guyanais a dépassé les 68 % en 2015 avec une part importante d’hydraulique. La Guyane se place donc parmi les régions françaises les plus performantes en la matière. La politique de transition énergétique du territoire se construit progressivement, avec pour objectif d’atteindre l’autosuffisance électrique d’ici 2030 grâce à un mix 100 % énergies renouvelables. La Guyane pourrait développer 320 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030. Le potentiel de la filière photovoltaïque serait de l’ordre de 70-75 MW en 2020 à près de 100 MW en 2030. La limite de 30 % d’énergies intermittentes (éolien, photovoltaïque sans système de stockage de l’énergie…) injectées sur le réseau pourrait être atteinte à court terme en Guyane si la plupart des projets aujourd’hui en file d’attente se réalise. La mise en place de systèmes de stockage est nécessaire pour répondre aux fluctuations des énergies intermittentes.

Descriptif

L’entreprise Montjoly Solaire Services a été créée en janvier 2010. Elle a pour objet le développement, la construction et l’exploitation d’une ferme solaire photovoltaïque installée sur la commune de Rémire-Montjoly en Guyane. Le projet consiste en la construction et l’exploitation pendant 20 ans d’une centrale solaire avec stockage. La mise en production est programmée pour le second semestre 2015. Le parc photovoltaïque est situé à proximité du principal port de Guyane. Chaque jour, une partie de l’énergie du champ solaire produite sera stockée dans des batteries pour être redistribuée la nuit et assurer une production stable.

Impacts
  • Développer une filière d’énergies renouvelables ;
  • Réduire la dépendance énergétique coûteuse aux produits pétroliers ;
  • Accroître l'offre énergies renouvelables ;
  • Stabiliser la production électrique.
23/10/2014
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Guyane
Localisation
Outils de financement
2 460 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Montjoly Solaire Services
Bénéficiaires
CIC
Cofinanceurs