• logo linkedin
  • logo email
image générique
Le projet soutient le développement de la presse indépendante dans le monde arabe est un enjeu pour contribuer à défendre le droit d’informer les citoyens et de débattre de l’actualité.
Descriptif

Ce projet entend favoriser le développement des sites d’information indépendants sur le monde arabe. À cette fin Orient XXI constitue un réseau de médias implantés dans cinq pays de la région : Égypte, Jordanie, Liban, Syrie et Tunisie. L’objectif de ce réseau vise à renforcer les compétences professionnelles des équipes et la structuration de ces médias au travers d’activités de coopération régionale. 

Orient XXI propose de réaliser différents types de projets communs visant notamment à améliorer la qualité des services des médias du réseau. La création de contenus sera renforcée par la publication de séries d’enquêtes communes de référence. Les formations à destination de jeunes journalistes seront développées grâce à des formations de formateurs et un accompagnement à la mise en œuvre de stages de formation dans les pays d’intervention. 

Ces activités s’appuient également sur la mise en place de résidences entre les équipes des médias pour favoriser un transfert de compétences sur mesure entre les membres du réseau.

ONG

Orient XXI est un site d’informations sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient. Fondé en 2013 par un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs et anciens diplomates, ce journal en ligne entend contribuer à une meilleure compréhension de cette région. 

La publication quotidienne d’un article et l’animation de nombreuses rencontres publiques sont au cœur des activités de l’association. À ceci s’ajoutent les actions visant à renforcer la coopération médiatique.

Partenaires
  • Canal France International (CFI) est une agence française de coopération qui favorise le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
  • Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Elle soutient  des organisations qui mènent des projets allant de l’agroécologie à l’appui à la structuration des sociétés civiles. 
  • L’IRMC est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale dont le siège est à Tunis. 
Résultats attendus

Pour renforcer les compétences professionnelles des équipes et parvenir à une meilleure structuration des médias, les résultats attendus sont : 

  • Les journalistes du réseau travaillent ensemble à la création de contenu
  • Les équipes des médias renforcent leurs capacités de formation à destination de jeunes journalistes dans leurs pays. 
  • Les équipes des médias engagent un processus de partage d’expériences pour structurer leur média et renforcer leur modèle économique.
Égypte, Jordanie, Liban, Syrie, Tunisie
Localisation
300 000 Euros
Montant du financement AFD
605 830 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status