L’aide internationale reste encore trop centrée sur une logique de financement par projet, souvent considérée comme une solution universelle. Pourtant, cette approche fragmentée a révélé ses limites : elle crée des structures parallèles qui concurrencent les institutions nationales, favorise une...
Plus de 3 milliards de personnes vivent dans un environnement vulnérable au changement climatique (Giec, 2022). Or, s’adapter aux impacts du changement climatique reste un processus complexe. De multiples secteurs, une variété de...
En Afrique subsaharienne, dans le secteur de l'éducation, quatre sous-projets de l’Appel à projets TIC EDU (CZZ1850) ont été évalués en 2020. Ces quatre projets ont en commun la mise en place de formations de longue durée hybrides dans le but de renforcer les capacités pédagogiques des...
Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans les pays sur la question de l’intégration du genre dans les opérations de développement. Ces fiches ne sont pas exhaustives,...
Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé - voire perçu négativement - par les politiques publiques. Les travaux présentés ici dressent un véritable « état de l’art » en matière de recherches économiques dans ce domaine, couvrant à la fois l’Asie, l’Afrique et l’...
Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour tous aux services électriques en Afrique subsaharienne. La première partie est consacrée à une analyse des enjeux ; la deuxième se focalise sur des...
Bien que moins intégrée à l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne n‘a pourtant pas été épargnée par la crise mondiale. L’analyse empirique des impacts de la crise financière internationale sur les économies de cette région constitue précisément l’objet de cette étude. La première partie de...
Les auteurs examinent la situation de l’éducation en milieu rural, dans de nombreux pays d‘Afrique subsaharienne à faible revenu : scolarisation, organisation et coût des services éducatifs et valorisation des investissements éducatifs.
Cette enquête s‘insère dans le travail de recherche de l’AFD sur les dispositifs de formation professionnelle post-primaire. Ce travail a consisté, dans un premier temps, à analyser l’évolution des dispositifs d‘apprentissage traditionnel dans quatre pays de l’Afrique de l’ouest (Bénin, Mali,...