• logo linkedin
  • logo email
Appui aux organisations de la société civile - Bilan d'activité 2021, AFD

L'année 2021 a été marquée, comme 2020, par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences mais aussi par de multiples crises politiques, sécuritaires ou des catastrophes naturelles (Birmanie, Haïti, Liban ou encore pays du Sahel). Les organisations de la société civile (OSC) se sont une nouvelle fois massivement
mobilisées pour répondre aux besoins des populations et aux enjeux de santé, d’éducation, de droits humains et de gouvernance, de climat et de biodiversité, d’égalité femmes-hommes, de migrations, de jeunesse, d’agriculture ou d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Cette année rappelle une nouvelle fois le rôle clé des OSC dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et la pertinence de leur action en période de crise.

L’AFD s’est mobilisée pour répondre aux difficultés rencontrées par les OSC pendant cette période (retards pris dans le déploiement des projets, réorientations d’activités pour répondre aux conséquences de la crise notamment).

Cette année encore, l’AFD a affirmé son soutien aux OSC en leur consacrant 376 millions d’euros à travers ses différents outils financiers (Fisong, Fonds Paix et résilience Minka, appels à projets sectoriels) dont 116 millions d’euros sur le dispositif Initiatives OSC. Téléchargez notre bilan d'activité 2021 pour en savoir plus.

pdf : 457.91 Ko
disponible aussi en : fr en
457.91 Ko (pdf)
téléchargé 214 fois