En 2019, les financements du groupe AFD pour la transition énergétique ont atteint 2,8 milliards d'euros, dont environ un milliard bénéficie au secteur privé.
Cela représente 20 % des octrois du Groupe, en progression de 720 millions d'euros par rapport à 2018. Les projets d’énergie renouvelable et de renforcement des réseaux totalisent toujours une part très significative de l’activité, mais les financements pour ces projets sont restés stables en 2019. La progression des octrois est liée au succès des projets d’efficacité énergétique dans le bâtiment et à l’accroissement des prêts de politique publique pour accompagner nos pays partenaires dans leur trajectoire de transition énergétique bas carbone.
L’efficacité énergétique et l’appui aux politiques publiques sont des priorités majeures de la stratégie de transition énergétique 2019-2022 adoptée l’an passé. L’exercice 2019 a vu une convergence des évolutions stratégiques et des projets financés. C’est bien sûr le résultat d’un investissement important de l’équipe dans le Programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments (PEEB) et dans le dialogue de politiques publiques sur tous les continents. Mais cela souligne aussi deux tendances de fond : la transition énergétique, et en particulier l’efficacité énergétique, concernent tous les secteurs et ne relèvent plus du seul ressort des spécialistes énergie ; le dialogue de politique publique est complémentaire des investissements dans les projets et doit être renforcé.
Jean-Pierre Barral, directeur du département Transitions énergétique et numérique
-
sur le même thème
Observatoires des communespublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024Publications spécialiséesGuides et outils pratiquespublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024Publications institutionnellesCommunication financièrepublié en Octobre 2024