L’AFD a financé 15 projets agricoles en Afghanistan entre 2005 et 2014, pour un budget total de 42 millions d‘euros (M€), représentant 47 % de son enveloppe globale d‘engagements en Afghanistan. Durant cette période, l’AFD n‘a pas eu l’occasion de réaliser d‘évaluation indépendante de son portefeuille de projets agricoles 1 dans la mesure où la plupart des projets étaient en cours d‘exécution. En 2013, l’AFD a pris la décision de concentrer ses activités sur le secteur agricole. Afin d‘éclairer ses futures opérations, l’AFD a souhaité faire procéder à une analyse externe portant sur ses interventions passées en faveur du secteur. C‘est dans ce contexte qu’Altai Consulting a été choisi pour conduire cette évaluation, avec les quatre objectifs spécifiques suivants :
Déterminer la pertinence, les résultats et les effets de chaque projet, en cours d‘exécution ou achevé ;
Évaluer la cohérence du portefeuille de projets agricoles de l’AFD ;
Confirmer ou infirmer les orientations stratégiques de l’AFD en tenant compte de l’évolution du secteur agricole en Afghanistan et des interventions des autres acteurs internationaux (bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux) ;
Identifier les opportunités d‘amélioration du portefeuille de l’AFD en termes de modalités d‘intervention, mais également de périmètre en identifiant d‘éventuelles opportunités pour de nouveaux projets dans ce même secteur.
Il est nécessaire de préciser que cette évaluation ne constitue pas, à proprement parler, une évaluation ex post au sens où on l’entend habituellement, puisque la plupart des projets sont encore en cours d‘exécution, certains d‘entre eux atteignant à peine leur rythme de croisière. Il s‘agit donc pour l’AFD d‘une évaluation à mi-parcours, visant à tirer les enseignements de ses interventions sur la période étudiée (2005-2014), afin d‘adapter sa stratégie et son approche pour les phases suivantes de son engagement en Afghanistan. L’évaluation s‘est notamment concentrée sur les leçons à tirer des difficultés rencontrées, les ajustements voire corrections à apporter aux projets, l’organisation du portefeuille et la stratégie d‘interventions de l’AFD en faveur du secteur agricole en Afghanistan.