• logo linkedin
  • logo email
Simulation de négociation en faveur de la biodiversité - kit pédagogique

L’année 2021 sera décisive pour la biodiversité. Plusieurs événements internationaux sont attendus, dans lesquels la France jouera un rôle particulier. Elle accueillera notamment à Marseille en septembre 2021 le Congrès mondial de la nature de l’UICN. C’est une occasion historique pour toute la communauté éducative de se mobiliser autour de projets de simulations de négociations internationales sur la biodiversité.

Les simulations fournissent un outil pédagogique qui permet aux élèves de vivre un moment fort d’apprentissage par la pratique en jouant le rôle de représentants officiels. L'expérience s’accompagne d’une découverte de l’engagement qui peut ensuite être réinvestie dans des actions concrètes de développement durable menée à l’échelle de l’établissement.

Pour aider les enseignants à mener des simulations de négociation, l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini ont produit un kit pédagogique. Il contient : 

  • un livret enseignant avec de nombreuses propositions d’activités par niveau
  • des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales
  • des fiches de rôle pour incarner plus de 20 acteurs étatiques et non étatiques
  • des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France.
pdf : 3.88 Mo
disponible aussi en : fr
3.88 Mo (pdf)
téléchargé 1173 fois