L'AFD et l'océan

L'océan, essentiel au développement, à l’alimentation, à l’emploi et à l’économie de nombreux pays, est fragilisé par l’augmentation des pressions anthropiques. La dégradation des milieux, de la haute mer au littoral, s’accroît avec la croissance démographique : activités de pêche et aquaculture non durables, pollutions générées par le rejet d’eaux usées, industrielles, agricoles ou de déchets plastiques, artificialisation des zones côtières, etc.

En parallèle, le réchauffement climatique et l’acidification des eaux entraînent des modifications sur les caractéristiques océaniques, les habitats et la biodiversité marine, le blanchissement des coraux et la modification de la répartition spatiale des espèces de poissons.

La mission du groupe AFD est de contribuer à restaurer l’équilibre entre la préservation du bon état écologique de l'océan et ses multiples usages par l’humanité. Pour cela, il adopte des approches différenciées et adaptées selon chaque contexte, en priorisant les actions envers les plus vulnérables et en intégrant systématiquement les enjeux relatifs au genre, au climat et à la biodiversité.

pdf : 1.54 Mo
collection :
L'AFD et
disponible aussi en : fr
1.54 Mo (pdf)
téléchargé 84 fois