• logo linkedin
  • logo email
L'Agence française de développement (AFD), partenaire de confiance des communes calédoniennes, poursuit son analyse des finances communales.

Dans sa sixième édition de l'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie, l'Agence française de développement (AFD), partenaire de confiance des communes calédoniennes, poursuit son analyse des finances communales. Outil d’aide à la décision à destination des équipes municipales et de leurs partenaires, cette édition souhaite prendre du recul, en s'appuyant en particulier sur les chiffres des recensements de 2014 et de 2019 pour donner une vision globale sur une période qui correspond peu ou prou à la précédente mandature communale.

Au-delà de la présentation des données financières, cette édition 2021 s'interroge sur l'autonomie financière des communes. L'Observatoire questionne le réel impact du levier des recettes propres des communes et le rôle de la péréquation à travers l'évolution de la dotation FIP fonctionnement, la première recette de fonctionnement des communes. Cette péréquation, dont le principe n'est pas remis en cause, est néanmoins au cœur des débats si les communes souhaitent gagner en autonomie.

Marges de manoeuvre des communes et perspectives sont autant de questions abordées par cette édition 2021. Alors que les besoins et les attentes des populations restent forts, les communes ont probablement un rôle clé à jouer dans le futur cadre institutionnel.

pdf : 4.39 Mo
disponible aussi en : fr
4.39 Mo (pdf)
téléchargé 47 fois