L'action de l'AFD en République centrafricaine s'intègre dans l'action collective des partenaires internationaux du pays. Elle répond notamment aux priorités données par la France et l’Union européenne à la consolidation de la paix et au relèvement du pays. Notre action dans le pays autour de trois piliers :
- Soutenir les dynamiques de développement en province : dans le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays, nous déployons des opérations de renforcement des collectivités territoriales, d’appui au développement économique territorial, de construction d'infrastructures collectives et d’amélioration de l’accès aux services essentiels.
- Renforcer l'inclusion économique et sociale des quartiers spontanés de Bangui à travers le renforcement de la couverture et de la qualité des services et des réseaux (eau potable, assainissement, drainage), l’amélioration des équipements marchands et la planification urbaine.
- Développer la formation professionnelle et l’insertion dans la vie active. L’AFD entend soutenir le développement d’opportunités économiques, en faveur des jeunes notamment.
En 2021, l'AFD a engagé 16,7 millions d'euros en RCA. Télécharger le bilan disponible ci-dessous pour en savoir plus.