• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme d’Alimentation en eau potable du milieu rural (AEP 2), Tunisie

En Tunisie, le programme d’Alimentation en eau potable du milieu rural (AEP 2) a fait l’objet d’une évaluation en avril 2014.

Depuis les années 1980, le gouvernement tunisien met en œuvre une stratégie d’alimentation en eau potable rurale qui a fait passer le taux de couverture de 25 % en 1984 à 80 % en 2000. Le projet AEP 2 poursuit cet effort avec la réalisation de près de 100 systèmes d’eau potables en zone rurale via la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Le projet est globalement un succès avec 342 nouveaux groupements de logements desservis, soit une population de 125 000 habitants. La viabilité du projet n’est pas menacée à court terme mais l’insuffisance des moyens (humains et matériels) et le faible tarif de l’eau risquent de la mettre en péril à moyen terme. Les résultats sont plus mitigés sur la composante « Appui à la modernisation de la SONEDE ». Sur le long terme, le projet risque de poser des problèmes sanitaires et environnementaux du fait du rejet d’eaux usées

pdf : 250.9 Ko
auteur(s) :
Eico international
disponible aussi en : fr
250.9 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois