• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme de valorisation du patrimoine et de développement urbain à Tyr et à Tripoli, Liban

Au Liban, le programme de valorisation du patrimoine et de développement urbain à Tyr et à Tripoli a fait l’objet d’une évaluation en août 2014.

Le projet « Cultural Heritage and Urban Development » (CHUD) lancé par la Banque mondiale comprend des interventions dans cinq villes secondaires au Liban qui disposent d’un patrimoine historique et archéologique conséquent : Tripoli, Tyr, Balbeck, Byblos et Saïda. Le programme entend rénover, conserver et aménager des sites du patrimoine et attirer les investissements touristiques créateurs d’emplois.

Le projet a contribué à la sauvegarde du patrimoine et à la valorisation des sites, avec notamment un taux de réalisation des objectifs techniques de 90 %. Son impact est positif sur le patrimoine et le tissu urbain des deux villes, mais l’impact économique est médiocre et l’amélioration des méthodes de gestion des autorités faible. Le projet doit se poursuivre pour susciter une reprise touristique, avec un accompagnement plus fort sur le développement économique et social et en favorisant les montages en partenariat public-privé.

pdf : 237.12 Ko
auteur(s) :
Urbaplan/GAIA Heritage
disponible aussi en : fr
237.12 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois