• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projection d’adduction en eau potable et d’assainissement au Liban Nord

Au Liban, pour le secteur « Eau et assainissement », le projet d’adduction en eau potable et d’assainissement au nord du pays a fait l’objet d’une évaluation en mars 2015.

Ce projet entendait améliorer les capacités de gestion de l’Établissement des Eaux du Liban Nord (EELN) et renforcer et développer le service d’assainissement collectif dans la région, tout en consolidant le partenariat public-privé initié lors d’un précédent projet financé par l’AFD.

La mise en œuvre du projet a été entravée par certains facteurs structurels libanais, notamment la décision de l’État d’abandonner la composante institutionnelle en cours de route pour renforcer le volet « infrastructures ». En conséquence, les objectifs de renforcement institutionnel et du partenariat public-privé n’ont pas été atteints, de même que les objectifs chiffrés de nouveaux bénéficiaires des services d’assainissement. L’évaluation recommande de recentrer les prochains projets sur les usagers et de laisser une plus grande place aux activités d’ingénierie sociale telles que la sensibilisation et le renforcement de capacités.
 

pdf : 235 Ko
auteur(s) :
Hydroconseil (France)
Ecodit (Liban)
disponible aussi en : fr
235 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois