• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projet d’adduction en eau potable au Liban Sud

Au Liban, pour le secteur « Eau et assainissement », le projet d’adduction en eau potable au sud du pays a fait l’objet d’une évaluation en mars 2015.

Au sortir de vingt-deux années d’occupation de la région sud du Liban, l’État libanais souhaite reprendre la maîtrise des services publics. Il souhaite notamment rétablir les systèmes d’alimentation en eau pour mieux répondre à la demande à court et long terme. Cette intervention doit aussi permettre une exploitation plus économique et contrôlée de la ressource.

Les solutions initialement envisagées lors de la conception du projet ont été abandonnées en cours de route. Ces modifications ont eu pour conséquence d’augmenter la pression sur les ressources en eau souterraines et ont ainsi fortement entaché la pertinence initiale du projet. La dimension de gestion intégrée des ressources a été contredite par l’urgence de l’intervention. Si de nombreux ménages ont eu accès au réseau public d’alimentation grâce au programme, les débits restent trop faibles et les ménages continuent de recourir aux fournisseurs privés.

pdf : 224.15 Ko
auteur(s) :
Hydroconseil (France)
Ecodit (Liban)
disponible aussi en : fr
224.15 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois