• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projet d’hydraulique villageoise dans la région des Plateaux (PHVRP), Togo

Au Togo, le projet d’hydraulique villageoise dans la région des Plateaux (PHVRP) a fait l’objet d’une évaluation en février 2014.

Au moment du démarrage du projet, seulement 40 % de la population rurale togolaise avait accès à l’eau potable. Dans un contexte de crise, le pays n’avait pas encore engagé la formalisation d’une politique et d’un programme sectoriels.

Le projet présentait une approche pertinente, croisant un appui institutionnel qui permettait de définir et de formaliser une politique nationale sectorielle d’une part, et une composante applicative sur le terrain d’autre part. Toutefois, le bilan du projet est mitigé, voire négatif, notamment en raison des lacunes observées en matière de gestion et de l’obsolescence des équipements qui risquent d’affecter la pérennité des installations. Si quelques changements de comportement ont pu être constatés au niveau de la fréquentation des points d’eau, les règles d’hygiène ne semblent pas intégrées dans les pratiques quotidiennes et les règles de gestion des points d’eau, notamment le paiement de l’eau, ne sont pas appliquées.

auteur(s) :
Corail Développement
Corail Bénin
disponible aussi en : fr
téléchargé 18 fois