• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Appui à l’OMVS pour la gestion intégrée des ressources en eau

Dans les quatre pays États membres de l’OMVS (Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée), pour le secteur de la gestion intégrée des ressources en eau,  le projet d’appui à l’OMVS a fait l’objet d’une évaluation en 2019.

Le projet visait à renforcer les capacités institutionnelles de l’OMVS pour la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les capacités de l’OMVS en matière de coordination stratégique de la lutte contre les bilharzioses à l’échelle du bassin. Le projet a permis d’élaborer un SDAGE selon une méthode participative mais son appropriation par les équipes de l’OMVS reste à améliorer. 

Le projet a un bilan mitigé en ce qui concerne le déploiement d’outils informatiques métiers. La composante santé n’a pas atteint son objectif global et a été plus modeste que prévu. Le deuxième volet, concentré sur la réalisation d’infrastructures AEPA réalisées dans les zones avec une forte prévalence de la bilharziose, a été globalement efficace.

Un diagnostic approfondi des ressources et des  besoins en renforcement de capacité, et une priorisation de ces derniers semblent avoir fait défaut, conduisant à l’élaboration d’un projet trop vaste et ambitieux compte tenu des capacités d’absorption.

pdf : 175.08 Ko
auteur(s) :
Nodalis Conseil (G. Delgado)
disponible aussi en : fr
175.08 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois