À Madagascar, le programme de renforcement des capacités commerciales 1 et 2 (PRCC) pour la promotion des exportations et du tourisme a fait l’objet d’une évaluation en décembre 2013.
Après la crise politique de 2002, le gouvernement malgache a souhaité profiter d’opportunités offertes par divers accords commerciaux pour stimuler son économie. Il a placé le développement des exportations dans ses priorités. Les projets PRCC1 et 2 visaient à appuyer ces efforts en vue d’améliorer les exportations et de dynamiser le tourisme sur l’île.
Si le projet présente des lacunes, il a le mérite d’avoir répondu à de vrais besoins en matière de renforcement et de diversification des exportations, et d’amélioration de l’image de Madagascar dans le secteur du tourisme. Les points faibles identifiés dans le PRCC1 (choix de structures de gestion, faible appréciation des facteurs de durabilité du projet, etc.) ont été améliorés lors du PRCC2. Le faible impact du projet, dû en partie au petit nombre d’entreprises bénéficiaires, est aussi imputable au manque d’actions facilitatrices de l’État.
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