• logo linkedin
  • logo email
Programme C2D eau potable, à Abidjan en Côte d’Ivoire

Améliorer les conditions de vie des habitants d’Abidjan, par l’augmentation de la disponibilité et de la qualité du service d’approvisionnement en eau potable, et le renforcement de l’équilibre financier du secteur.

Le constat à l’issue de cette évaluation est essentiellement positif, avec une réserve relative à la difficulté à nouer un dialogue sectoriel constructif avec la maîtrise d’ouvrage. Le projet a atteint ses principaux objectifs dans un contexte initial particulièrement contraint se caractérisant notamment par des études techniques initiales insuffisantes. Les différents réaménagements institutionnels pendant la période du C2D (CCI1367-CCI1483) n’ont pas permis à l’AFD de nouer un dialogue de politique publique structurant.

Les recommandations formulées à l’issue de cette évaluation incluent la formalisation du recours à des procédures allégées, lorsque les procédures opérationnelles de l’AFD paraissent d’emblée inapplicables, qui auraient ici permis d’assurer un suivi conjoint et réaliste du projet en agence et au siège, et de moduler ces souplesses sur le second C2D pour lequel le contexte d’urgence était moins pressant. La cohésion des équipes internes de l’AFD aurait également pu être améliorée par une production et une circulation plus efficace de l’information sur le projet.

pdf : 208.75 Ko
auteur(s) :
Fabien Mainguy
disponible aussi en : fr
208.75 Ko (pdf)
téléchargé 3 fois