• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projet « Fast track » de branchements au réseau d’électricité pour les populations de l’arc frontalier du Burkina Faso CBF1326

Au Burkina Faso, le projet Fast Track de branchements au réseau d’électricité pour les populations de l’arc frontalier du pays (CBF1326) a fait l'objet d'une évaluation en 2022.

Le principal objectif du projet était d’améliorer l’accès à l’énergie à travers le financement d’une campagne de branchements au réseau électrique Sonabel des ménages et petits opérateurs économiques dans les villes des régions du Nord, du Sahel, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun, en subventionnant les coûts de raccordement.

Le projet Fast Track a été instruit en seulement quatre mois, il n’y a donc pas eu de véritable étude de faisabilité ex-ante, car le projet était jugé de petite ampleur, sur un sujet technique considéré comme maîtrisé par la Sonabel. Les difficultés du projet ont pourtant été sous-estimées, et le projet aurait gagné à être mieux préparé. En effet, si certaines d’entre elles étaient imprévues (situation sécuritaire, crise sanitaire du Covid-19), d’autres auraient pu être anticipées (processus de passation des marchés, suivi comptable). 

pdf : 244.67 Ko
auteur(s) :
ICEA/Espelia – GRET - Genre et Ville
disponible aussi en : fr
244.67 Ko (pdf)
téléchargé 27 fois