• logo linkedin
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projets de consolidation  du parc national des Quirimbas et d'adaptation au changement climatique, Mozambique

Au Mozambique, les projets de consolidation du parc national des Quirimbas et d'adaptation au changement climatique dans le parc national des Quirimbas (PNQ) ont fait l'objet d'une évaluation début 2019. L’objectif général du projet Quirimbas II est le « maintien de l’intégrité des ressources naturelles du PNQ au bénéfice des populations locales dans le contexte du changement climatique ».

La phase deux du projet Quirimbas a d’abord permis l’amélioration des conditions socio économiques locales, même si ces améliorations restent pour l’instant difficilement tangibles. Malgré une difficile pérennisation des ressources financières, de nouvelles possibilités apparaissent avec les financements REDD+ par exemple. Enfin, les avancées concernant l’amélioration de la résilience des populations locales face au changement climatique  semblent encourageantes. 

L’intervention conjointe de l’AFD/FFEM a permis au PNQ d’exister et de poser les bases structurelles et financières de sa création mais des défis subsistent, notamment pour améliorer la gestion financière et administrative et assurer la viabilité du parc.

pdf : 244.38 Ko
auteur(s) :
Groupe-conseil Baastel
disponible aussi en : fr
244.38 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois