La mobilité des personnes et des biens est l’une des conditions essentielles pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) : elle est en effet indispensable pour l’accès des personnes à l’emploi et aux services essentiels, pour le fonctionnement efficace et durable d’une économie productive et pour que les villes restent efficaces, respirables et « vivables ».
Dépendant aux hydrocarbures à plus de 90 %, le secteur des transports est à l’origine de 14 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Les véhicules routiers, individuels ou collectifs, sont responsables des trois quarts de ces émissions et environ la moitié de ce total provient des villes. Plus que jamais, avec la croissance de l’urbanisation et de la demande de mobilité, la décarbonation du secteur des transports est un défi majeur.
Le secteur des transports est l’un des plus touchés par les impacts de la crise du Covid-19, à court terme avec des opérateurs fragilisés, et à plus long terme avec une modification attendue des comportements des usagers.
Pour répondre à ces enjeux multiples, le groupe AFD apporte des financements pour développer des modes de transport sobres en carbone, appuyer la planification intégrée des systèmes de mobilité et la réduction des déplacements motorisés.
-
sur le même thème
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéInfographiespublié en Septembre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Septembre 2024Publications institutionnellesInfographiespublié en Juillet 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Juillet 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Juillet 2024Expositionpublié en Juillet 2024