• logo linkedin
  • logo email
projet PRESBEDI :  restructurer et étendre le système de distribution de la Société béninoise de l’énergie électrique
Afin d'améliorer l'accès à l'électricité de la population béninoise, l'AFD soutient le redressement de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) et la modernisation des réseaux de distribution d'électricité. Le projet PRESREDI est cofinancé avec la Banque africaine de développement (BAfD).
Contexte

Le taux d’accès à l’électricité au Bénin est de 32 %, ce qui est très inférieur à la moyenne africaine de 40% en 2015. Le faible niveau d’investissement dans les infrastructures de distribution de l’électricité a eu des conséquences importantes sur la qualité de service de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) et a ainsi freiné l’électrification du pays. La non-disponibilité et le coût élevé de l’énergie électrique affectent plus largement la croissance économique du pays.

L’énergie est un secteur prioritaire au Bénin pour l’AFD qui intervient déjà sur deux projets avec la SBEE : un projet d’extension et de réhabilitation de réseaux électriques dans le département de l’Atlantique et un projet de centrale solaire de 25 MW. Un nouveau projet d’accès est également en cours d’instruction en co-financement avec l’Union européenne.

Le projet PRESREDI s’inscrit par conséquent dans la continuité de l’action de l’AFD au Bénin et fait l’objet d’un soutien important du gouvernement béninois, qui a placé le redressement de la SBEE et la modernisation des réseaux de distribution au cœur de ses priorités pour le secteur. Plus largement, l’AFD contribue à l’animation du dialogue sectoriel, en tant que co-chef de file des bailleurs intervenant dans le secteur, aux côtés du Millenium Challenge Account (MCA) Bénin.

Enfin, ce projet permettra d’opérationnaliser l’accord cadre qui a été signé avec la Banque africaine de développement (BAfD) en 2015, en mettant en place un financement conjoint pour lequel une partie très significative de l’instruction puis de la supervision du projet est confiée à la BAfD. La BAfD cofinance le projet via un prêt de 7,8 millions d'euros et une subvention de 6,2 millions d'euros.

Descriptif

Le projet PRESREDI a pour finalité la fourniture d’électricité à 40 000 nouveaux abonnés de la SBEE (soit environ 212 000 personnes) dans les villes et alentours de Cotonou (département du Littoral), de Porto-Novo, d’Akpro-Missérété et de Sèmè-Kpodji (dans le département de l’Ouémé), de Lokossa (département du Mono), de Dogbo, de Djakotomey, de Klouékanmè et de Toviklin (dans le département du Couffo), d’Abomey, de Bohicon et de Zogbodomey (dans le département du Zou).

Les différentes composantes du projet visent la construction de 30 km de ligne aérienne 63kV (HT), 105 km de ligne moyenne tension (MT), 279km de ligne basse tension (BT), 4 sous-stations, et 148 postes de transformation.
La durée d’exécution est de 36 mois de 2018 à 2020.

Impacts
  • Accès de 212 000 nouvelles personnes aux services énergétiques, amélioration de la qualité de vie et d’emploi de nombreux ménages.
  • Renforcement de la situation économique de la SBEE.
     
01/11/2018
Date de début du projet
Secteurs
Bénin
Localisation
Outils de financement
15 200 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État du Bénin
Bénéficiaires
Banque africaine de développement
Cofinanceurs