AFD Group Annual Results 2018: +€1billion for Africa, Climate and Gender Equality

published on 10 April 2019
  • logo linkedin
  • logo email
Femme, Mauritanie, résultats, afd, 2018
On Wednesday 10 April 2019, Rémy Rioux, Chief Executive Officer of Agence Française de Développement (AFD), presented the Group’s 2018 results, up €1 billion on the previous year. In this dynamic context for inclusive investment, AFD is enhancing the evaluation of its action.

Upholding its commitments and accountability are the two requirements that have guided AFD’s action in 2018. At €11.4 billion, the commitments of AFD are up €1 billion in a year (40% in 3 years). In practical terms, this represents 846 new development projects launched, 94 more than in 2017, while the resources devoted to climate change adaptation projects have doubled compared to 2017. Half of the Group’s total commitments are dedicated to Africa and by 2022, 10,000 African businesses and start-ups will have received support, thanks to €2.5 billion in aid via the Choose Africa initiative

In 2018, the projects supported by AFD enabled the following achievements in particular:

  • Schooling for 463,000 girls
  • Improved access to healthcare for 14 million people
  • Permanent access to drinking water for 826,000 people 
  • Improved access to electricity for 7 million people
  • The protection or restoration of 50,000km2 of green spaces
  • Funding or support for 60,000 SMEs 

AFD Group, under the initiative of the French President and Government, is fully engaged, alongside its partners, in achieving the strategy defined by France to devote 0.55% of its GNI to funding development. 
This is demonstrated by our 2018 results in education, healthcare, the fight against climate change and gender inequality, or in the prevention of conflict in vulnerable zones. Our action is consolidated by our desire to carry out systematic evaluations of our projects and by the conviction of our fellow citizens that the solutions to the world's challenges can be found through international cooperation.
 

 Rémy Rioux, Chief Executive Officer of AFD

Five commitments upheld, concrete progress

This presentation provided an opportunity to report on the first results of the Group strategy adopted for the period 2018-2022, based on our five commitments to contribute to achieving the Sustainable Development Goals
 


chiffre 1Planet: AFD 100% Paris Agreement 

The commitment: To protect the planet from climate change and the decline in biodiversity, all AFD funding must be compatible with low-carbon development and resilience within the meaning of the Paris Agreement.

Progress: The roll-out of 2050 Facility (commitment 5) aims to support some twenty developing countries in their low-carbon and resilient development strategies, in line with the aims of the Paris Agreement. In addition to this, in October 2018, AFD launched an ambitious programme entitled “Transforming Financial Systems for Climate”. This programme aims to boost the local re-direction of investment flows towards low-emission and climate-resistant development. The programme represents a total amount of over $750 million, in partnership with the Green Climate Fund which approved a $280 million contribution. This is one of the biggest financial contributions by the Green Climate Fund since it was created in 2015.


 
chiffre 2Populations: AFD 100% social ties

The commitment: All AFD funding must contribute to strengthening social ties, by fighting against inequality and for the well-being of populations, by boosting cohesion between regions and by promoting access to education and real gender equality.

Progress: Following Burkina Faso, in 2018 AFD mobilised new delegated funds from the Global Partnership to support education projects in Senegal, Guinea, Niger and Burundi. The Group is also developing new projects to promote gender issues, sport and youth access to the media, in particular in the Sahel region.

 

chiffre 3Peace: 3D Development: Defence, Development & Diplomacy

The commitment: To roll out a ‘3D vision’ based on the prevention of conflict in fragile and crisis situations, in synergy with the action of diplomats and armed forces.

Progress: More than €2 billion committed to the Sahel region since 2013 and reinforced coordination in vulnerable areas with 12 other donors within the Sahel Alliance, in partnership with the G5 Sahel. Actions led in close contact with local populations: a vocational integration project with young people in Gao, healthcare in Ménaka and a water supply project in Mopti, etc.


 
chiffre 4Prosperity: non-sovereign projects the priority

The commitment: All the stakeholders in society must direct their investments towards the achievement of the Sustainable Development Goals. This means funding non-sovereign players such as local authorities, the private and financial sector, or community organisations.

Progress: With the Choose Africa initiative, AFD Group, via Proparco, its subsidiary devoted to the private sector, is beefing up its support for entrepreneurship and innovation in Africa, at the service of start-ups and SMEs. By 2022, €2.5 billion will be allocated to funding and support for 10,000 small businesses and start-ups in Africa, including €1.5 billion in loans and guarantees and €1bn for direct investments in particular. At the same time, AFD is supporting the African entrepreneurial ecosystem with the Digital Africa platform, presented during Emerging Valley.


 
chiffre 6Partnerships: our reflex 

The commitment: A project led with a partner is always better than a project without one. AFD provides a collective response, associating player coalitions to strengthen the effectiveness of solutions to issues on the ground.

Progress: Bringing the development banks into line with the Paris Agreement is a priority for the IDFC Club, presided over by AFD, in particular through the creation of the IDFC climate facility to increase the integration of the climate factor in member strategies and promote the concrete implementation of this commitment.
 


AFD reports on its action: 100 evaluations made public by end 2019

The first bi-annual assessment report of AFD on its action, drafted by the Innovation, Research and Knowledge Department, places evaluation at the heart of AFD’s priorities, at the service of its partners and beneficiaries. The 2019 edition highlights 58 evaluations for the period 2017-2018 with three key focus areas (Vietnam, public policy loans and biodiversity). 
 

This report is the result of a threefold demand; that of accountability at a time of new momentum for foreign aid, the demand for high performance in the evaluation of action and the need for innovation by capitalising on 40 years of evaluation and learning culture.

Thomas Melonio, Director of Innovation, Research and Knowledge at AFD.

As of this year, AFD is to double the budget devoted to evaluation to reach €3 million per year. AFD will publish 100 evaluations by the end of 2019 at www.afd.fr

CSA / AFD BAROMETER: FRENCH CITIZENS AND FRANCE'S FOREIGN AID POLICY: A GLOBAL AWARENESS

According to the CSA / AFD 2019 Barometer, French citizens are increasingly supportive of aid to developing countries and aware that the impact of political, economic, climatic and demographic issues of southern countries also has an impact on their own lives. They associate the fight against inequality with environmental protection.
 
Four key lessons: 

  • almost 8 out 10 French people support aid to developing countries (79%), a figure which has grown by 9 points since last year and by 17 points since 2014, in particular for the under 25 age group (17 points). 67% are in favour of an increase in the budget for foreign aid;
  • this can be explained in particular by increased awareness that what happens in the South will have an impact in the North; an opinion held by almost 7 out of 10 French people. 44% have heard of the SDGs; 
  • among the priority geographical areas, 55% of French people believe that Africa should be the priority region for French intervention. This perception is in line with the AFD’s “All Africa” strategy;
  • however, following strong growth in the last three years, 77% of the French population still feel under-informed about foreign aid and its results. This deficit affects their understanding of the effectiveness of such action; 1 person in 2 considers aid to be effective among those who declare they are well-informed, compared to just 1 in 4 among those who declare the opposite;
  • inequalities and the environment are interlinked: half of the French population believes that the fight against inequality and environmental protection go hand in hand. 

AFD CSA 2019 barometer: national sample representative of the French population aged 15 years and over. 
 

Further reading

• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Femme, Mauritanie, résultats, afd, 2018
Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a présenté ce mercredi 10 avril les résultats 2018 du Groupe, en hausse d’un milliard d’euros par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte dynamique en faveur de l'investissement solidaire, l’AFD renforce l’évaluation de son action.

Tenir ses engagements et en rendre compte : c’est avec cette double exigence que le groupe AFD a mené son action au cours de l’année 2018. Avec 11,4 milliards d’euros, les engagements de l’AFD ont augmenté d’un milliard en un an (+ 40 % en 3 ans). Concrètement, ce sont 846 nouveaux projets de développement qui ont été lancés, soit 94 de plus qu’en 2017, tandis que les ressources dédiées aux projets d’adaptation au changement climatique ont doublé par rapport à 2017. La moitié des engagements totaux du Groupe a été consacrée au continent africain, et 10 000 entreprises et start-up africaines seront accompagnées d’ici 2022 grâce aux 2,5 milliards d’euros de l’initiative Choose Africa


Lire aussi : Résultats du groupe AFD 2018 / Rapport d'évaluation du groupe AFD / Baromètre AFD - CSA


En 2018, les projets accompagnés par le groupe AFD ont notamment permis de réaliser :

-    La scolarisation de 463 000 filles
-    Un meilleur accès à la santé pour 14 millions de personnes
-    L’accès pérenne à l’eau potable pour 826 000 personnes 
-    Un meilleur accès à l’électricité pour 7 millions de personnes
-    La protection ou la restauration de 50 000 km² d’espaces naturels
-    Le soutien ou le financement de 60 000 PME

Le groupe AFD, sous l’impulsion du président de la République et du gouvernement, est, avec ses partenaires, pleinement engagé pour réaliser la trajectoire définie par la France de consacrer 0,55% de son RNB au financement du développement. 

En attestent nos résultats 2018 en matière d’éducation, de santé, de lutte contre le dérèglement climatique et contre les inégalités ou encore de prévention des conflits dans les zones fragiles. Notre action est confortée par notre volonté d’une évaluation systématique de nos projets et par la conviction de nos concitoyens que les solutions aux défis du monde passent par la coopération internationale.

 

Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD

Cinq engagements tenus, des avancées concrètes

Cette présentation est l’occasion de rendre compte des premiers résultats de la stratégie Groupe adoptée pour la période 2018-2022, articulée autour de nos cinq engagements pour contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable

 
1Planète : un groupe AFD 100 % Accord de Paris 

L’engagement : Pour protéger la planète du changement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité, tous les financements de l’AFD doivent être compatibles avec un développement bas-carbone et résilient au sens de l’Accord de Paris.

L’avancée : Le déploiement de la Facilité 2050 (engagement 5) vise à accompagner une vingtaine de pays en développement dans l’élaboration de trajectoires de développement bas carbone et résilientes, compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. Par ailleurs, en octobre 2018, le groupe AFD lançait un programme ambitieux intitulé « Transformer les systèmes financiers en faveur du climat ». Ce programme vise à accélérer localement la réorientation des flux d’investissement vers un développement à faibles émissions et résilient aux changements climatiques. D’un montant total de plus de 750 millions de dollars US, en partenariat avec le Fonds Vert pour le climat qui a approuvé une contribution de 280 millions de dollars US, il est l'une des plus importantes contributions financières du Fonds pour le climat depuis sa création en 2015.
 
2Populations : un groupe AFD 100 % lien social


L’engagement : Tous les financements de l’AFD doivent contribuer à renforcer le lien social, en luttant contre les inégalités et pour le bien-être des populations, en renforçant la cohésion des territoires, en favorisant l’accès à l’éducation et à l’égalité réelle entre les femmes et hommes.

L’avancée : Après le Burkina Faso, l’AFD a mobilisé en 2018 de nouveaux fonds délégués du Partenariat mondial pour des projets d’appui à l’éducation au Sénégal, en Guinée, au Niger et au Burundi. Le Groupe développe aussi de nouveaux projets en faveur du genre, du sport et l’accès de la jeunesse aux médias, notamment dans le Sahel.
 
3Paix : le développement en 3D : Défense, Développement, Diplomatie


L’engagement : Déployer une vision « 3D » fondée sur la prévention des conflits dans les contextes de crise et de fragilité, en complémentarité avec l’action des diplomates et des militaires.

L’avancée : Plus de 2 milliards d’euros engagés dans le Sahel depuis 2013, une coordination renforcée dans les zones fragiles avec 12 autres bailleurs au sein de l’Alliance Sahel, en partenariat avec le G5 Sahel. Des actions menées au plus près des populations : projet d’insertion professionnelle des jeunes à Gao, de santé à Ménaka, d’adduction d’eau à Mopti, etc.
 

4Prospérité : priorité aux acteurs non-souverains


L’engagement : Tous les acteurs de la société doivent orienter leurs investissements vers la réalisation des ODD. Cela passe par le financement d’acteurs non souverains comme les collectivités territoriales, le secteur privé et financier ou encore les organisations de la société civile.

L’avancée : Avec l’initiative Choose Africa, le groupe AFD, à travers Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, muscle son soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation en Afrique, au service des start-up et des PME. 2,5 milliards d'euros seront consacrés d'ici 2022 au financement et à l'accompagnement de 10 000 petites entreprises et start-up en Afrique, dont 1,5 milliard d'euros en lignes de crédit et garanties et un milliard d'euros pour notamment des investissements directs. Parallèlement, le groupe AFD soutient l’écosystème entrepreneurial en Afrique avec la plateforme Digital Africa, présentée lors d’Emerging Valley.
 
5Partenariats : notre réflexe


L’engagement : Un projet mené avec un partenaire vaut toujours mieux qu’un projet sans partenaire. Le groupe AFD propose une réponse collective, associant des coalitions d’acteurs renforçant l’efficacité des réponses aux enjeux de terrain.

L’avancée : Faire de l’alignement des banques de développement sur l’Accord de Paris une priorité au sein du club IDFC présidé par l’AFD, notamment au travers de la création de la facilité climat IDFC pour accroître la prise en compte du climat dans les stratégies des membres et favoriser la mise en œuvre concrète de cet engagement.

 
Le groupe AFD rend compte de son action : 100 évaluations rendues publiques d’ici fin 2019

Le premier rapport d’évaluation biannuel du groupe AFD sur son action, élaboré par le département Innovation, Recherche, Savoirs, place l’évaluation au centre des priorités de l’AFD, au service de tous ses partenaires et bénéficiaires. L’édition 2019 met en lumière 58 évaluations sur la période 2017-2018 avec trois zooms (Vietnam, prêts de politiques publiques, biodiversité). 

Ce rapport est le fruit d’une triple exigence, exigence de redevabilité à l’heure d’un nouvel élan de l’Aide publique au développement, exigence d’efficacité dans l’évaluation de l’action, exigence d’innovation en capitalisant sur 40 ans de culture d’évaluation et d’apprentissage.
 

Thomas Melonio, directeur de l’Innovation, Recherche et Savoir à l’AFD

Dès cette année, le groupe AFD double le budget consacré à l’évaluation pour atteindre 3 millions d’euros par an. D’ici fin 2019, l’AFD rendra disponible 100 évaluations sur www.afd.fr.

Baromètre CSA / AFD : les Français et la politique de développement à l’international de la France, une prise de conscience universelle

Selon le Baromètre CSA / AFD 2019, les Français sont de plus en plus favorables au soutien des pays en développement, conscients que ce qui impacte les pays du Sud sur les plans politique, économique, climatique, démographique, impacte aussi leur propre vie. Ils lient la lutte contre les inégalités avec la protection de l'environnement. 

Quatre enseignements saillants : 

- Près de huit Français sur dix sont favorables au soutien des pays en développement (79 %), un chiffre en croissance de + 9 points depuis l’an dernier et de + 17 points depuis 2014, particulièrement chez les moins de 25 ans (+ 17 points). 67 % sont favorables à une hausse du budget de la politique de développement ;

- cela s’explique notamment par la conscience accrue que ce qui se passe au Sud aura un impact au Nord : ils sont près de 7 sur 10 à le penser. 44 % ont entendu parler des ODD ; 

- parmi les zones géographiques prioritaires, 55 % des Français considèrent que l’Afrique est la région du monde dans laquelle la France doit intervenir en priorité. Une perception en phase avec la stratégie continentale « Tout Afrique » de l’AFD ;

- pourtant, après une forte progression depuis trois ans, 77 % des Français se sentent encore trop peu informés sur la politique de développement et ses résultats. Ce déficit impacte leur compréhension de l’efficacité de cette action : en effet, ils sont plus d’un sur deux à considérer que l’aide est efficace parmi ceux qui se déclarent bien informés contre seulement un sur quatre parmi ceux qui se déclarent mal informés ;

- inégalités et environnement sont des enjeux connectés : la moitié des Français considère que la lutte contre les inégalités et la lutte pour la protection de l’environnement sont indissociables. 

Baromètre AFD CSA 2019 : échantillon national représentatif de la population française de 15 ans et plus.