• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Résumé d'évaluation - Programme national de requalification urbaine (PNRU), Tunisie

En Tunisie, pour le secteur « Développement et gestion urbaine », le Programme national de requalification urbaine (PNRU) a fait l’objet d’une évaluation en avril 2017.

Le PNRU s’inscrit dans le prolongement du Programme national de réhabilitation des quartiers populaires (PNRQP3), qui vise la mise à niveau des équipements et des services urbains. Il étend l’intervention à la réhabilitation des quartiers anciens et à une opération pilote d’aménagement de terrains accessibles aux bas revenus. Il comporte un volet appui institutionnel destiné à l’Agence de rénovation et de réhabilitation urbaine (ARRU).

L’évaluation note que le programme a répondu de manière efficiente à un besoin social fort et a permis l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers populaires ciblés. Malgré l’échec du projet pilote El Matar, il a permis l’émergence progressive d’un programme national d’intervention qui a vu le jour en 2017. Il a mis en évidence la maîtrise du foncier comme élément incontournable pour la réussite des actions préventives visant à limiter les extensions urbaines non réglementaires.
 

pdf : 80.3 Ko
pays / région: Afrique Tunisie
auteur(s) :
Urbaplan
SCET Tunisie
disponible aussi en : fr
80.3 Ko (pdf)
téléchargé 0 fois