• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Résumé d'évaluation - Projet d’amélioration de l’accès à l’eau pour les populations des quartiers périphériques de Kinshasa et de trois communes du Bas-Congo (PILAEP1)

En République démocratique du Congo (RDC), dans le secteur « Eau et assainissement », le projet d’amélioration de l’accès à l’eau pour les populations des quartiers périphériques de Kinshasa et de trois communes du Bas-Congo (PILAEP1) a fait l’objet d’une évaluation en novembre 2016.

Le programme a été mis en place dans un contexte de dégradation générale de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement depuis 1990. L’urbanisation rapide et anarchique des agglomérations, le dysfonctionnement structurel de l’entreprise publique en charge du secteur et la croissance démographique accélérée par les flux migratoires expliquent cette dégradation.

L’évaluation souligne une atteinte très satisfaisante des objectifs (entre 67 % et 79 % selon les critères) mais une forte différence d’efficacité selon la région. Les opérations ont ainsi été plus efficaces dans la région de Kinshasa qu’au Bas-Congo, où de nombreux problèmes ont été rencontrés. Elle souligne également que l’approche communautaire des associations d’usagers est à la fois le point fort et le point faible du projet : si elle assure la durabilité du projet, elle souffre toutefois des faibles capacités des personnels, qui nécessitent la mise en place de formations.
 

pdf : 85.23 Ko
auteur(s) :
Hydroconseil
disponible aussi en : fr
85.23 Ko (pdf)
téléchargé 2 fois