Sarah BOTTON

Chargée de recherche
Expertise(s)
Sociologie, action publique, politiques publiques sectorielles, eau, assainissement, communs

Carrière

Sociologue, Sarah Botton pilote un programme de recherche sur l’action publique, notamment sur les acteurs qui façonnent les politiques publiques et sur la manière dont ils le font.

Elle travaille sur les trajectoires des politiques publiques mais aussi sur des sujets liés à la gouvernance sectorielle. Elle cherche notamment à répondre à cette question : en quoi les modalités d’organisation de certains secteurs – de l’eau et de l’assainissement notamment - permettent-elles de répondre aux grands enjeux que représentent la durabilité et l’accès de tous à ces services essentiels ?
 
Au fil de son parcours, Sarah Botton a étudié le fonctionnement du secteur de l’eau à différentes échelles. Après une thèse de doctorat consacrée à la privatisation des services urbains et ses conséquences sur la pauvreté à Buenos Aires, pour le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Université Paris-Est), elle s’est intéressée à l’impact de la privatisation de l’eau sur les populations les plus défavorisées, ainsi qu’aux partenariats public-privé (PPP) dans ce domaine, en Argentine, en Bolivie et au Maroc. Elle a aussi étudié les petites délégations de services publics confiées à des opérateurs informels dans certaines villes ou quartiers d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Elle a mené ces recherches auprès de différents acteurs académiques, institutionnels, privés et associatifs : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le CNRS, l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), l’Unesco, l’AFD, Suez, EDF, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le GRET

Entrée à l’AFD en 2009, Sarah Botton a d’abord conduit des programmes de formation sur les services urbains avant de rejoindre le département de la recherche au sein du pôle « Gouvernance, communs, territoires », où elle mène aujourd’hui ses activités de recherche. 
 

Autres travaux