Social business camp
L’AFD poursuit son programme d’accélération à destination des entrepreneurs impliqués dans des innovations sociétales en Afrique. Et se pose en partenaire majeur de ces producteurs d’impacts sociétaux sur le continent.

L’innovation n’aime pas attendre. Destiné à des porteurs de projets innovants sortis de la phase d’incubation et confrontés au changement d’échelle, le Social and Inclusive Business Camp (SIB Camp) veut faire émerger des entreprises performantes qui allient rentabilité économique et impacts sociétaux. Via, notamment, des séances digitales d’accompagnement couplées à une semaine de workshop en présentiel. 

À travers l’apport d’experts qualifiés et des moments de partage entre pairs, le SIB Camp contribue concrètement à la transformation de projets en entreprises de référence dans leur domaine. Le programme propose également une communauté de mentors qui accompagnent à leur tour des entrepreneurs engagés, à travers une communauté de plus de 20 000 membres. Un cercle vertueux, comme le résume un des participants du SIB Camp en 2017 : « C’est un accélérateur indispensable pour les projets innovants producteurs d’impacts en Afrique. »

Une préparation complète et concrète

Pour 2018, le programme conçu en lien avec Emerging Valley - et labellisé Digital Africa - accueillera 60 entrepreneurs producteurs d’impacts sociétaux en Afrique justifiant de trois ans d’exercice. Le coaching digital commencera dès le mois de septembre avec un accompagnement personnalisé à distance, sur les sujets essentiels : préparation au pitch, mentorat ente pairs, stratégie et marketing.  

Du 16 au 20 novembre, place au Boot Camp à Marseille pour une semaine dédiée aux problématiques clés rencontrées par les entrepreneurs : gouvernance efficace au service des impacts, comment construire un business model performant, cartographier son écosystème et mesurer sa performance sociale. Un programme construit comme une préparation à la levée de fonds : le dernier jour, les participants participeront à un speed dating avec des investisseurs à la recherche de projets à financer en Afrique. L’heure de plonger dans le grand bain. 

Grâce au Social and Inclusive Business Camp,  j’ai fait progresser mon entreprise par un renforcement de ma motivation, une perspective plus précise du marché et une réflexion avancée sur la place du projet dans le développement collectif.

 

Karim Gadjigo (Agence Advise, Dakar), participant au Social and Inclusive Business Camp 2017
SIB serious game

Social Business Challenge, le serious game

Quel entrepreneur social êtes-vous ? L’AFD lance son premier serious game avec une application mobile (pour iOS ou Android) sur le thème du social business. Disponible en français, en anglais ou en espagnol, ce jeu permet de se familiariser avec sept critères de performance (7P) sur lesquels l’entrepreneur social devra travailler pour maximiser son impact : l’objectif, le public, les produits et services, les politiques RH, les principes éthiques, les profits et les partenariats.

Le joueur doit décider de sa stratégie et de ses opérations en fonction de ces 7P, avec une analyse commerciale détaillée. Ces choix influencent les clients, la collectivité et la durabilité du projet d’innovation sociale. À la fin du jeu, une carte des performances de l’entreprise du joueur apparaît, construite sur la base des 7P et validée par des investisseurs. Cette scorecard permet également au joueur de découvrir son profil d’entrepreneur. La carte pourra ensuite être utilisée à la fois comme outil de pilotage et comme base de discussion avec des financeurs potentiels.